Winxo (ex-CMH) investit plus de 3 milliards de DH
CMH devient Winxo et lève le voile sur ses nouvelles ambitions
La société a engagé d’importants investissements, dont la réalisation de son nouveau terminal d’une capacité de 600.000 m3 et d’un nouveau centre emplisseur de gaz à Mohammédia.
La Compagnie Marocaine des Hydrocarbures(CMH) fait sa mue et devient Winxo Group. C’est un nouveau cap qu’amorce ainsi cette société, classée 22ème dans le top 500 des plus grandes entreprises du Royaume, avec un chiffre d’affaires de 4,7 milliards de DH. Après plus de soixante ans d’existence, CMH, héritière de la société anglo-marocaine des Pétroles, créée en 1947, entame un repositionnement stratégique. «Cette refondation réflète les aspirations du groupe », affirme Hassan Agzenai, président fondateur du groupe Winxo, lors de la conférence de presse de présentation de la nouvelle identité du groupe le 28 janvier. « CMH a atteint ses limites à tout point de vue. Ses couleurs, sa dénomination ne réflétait plus la réalité du groupe, tel qu’il s’était transformé à travers le temps », poursuit-il. Le nouveau logo arbore trois couleurs dont le jaune, le bleu pur et le vert. Cette refondation s’accompagne d’une série d’ambitions d’envergure, adossée à une stratégie de diversification bien pensée, assure Hassan Agzenai. « Le groupe a décidé de se développer et de se diversifier dans de nouveaux métiers innovants, en dehors de son activité traditionnelle de distribution de produits pétroliers », explique-t-il. Les investissements qui vont accompagner la refondation sont chiffrés à quelque 360 millions de dollars, soit plus de 3 milliards de DH. Selon le président fondateur, Winxo Groupe assurera ces différents investissements à hauteur de 40% d’autofinancement et pour le reste, la société aura recours au crédit à court terme. « Cette nouvelle identité que nous présentons aujourd’hui est le fruit d’une analyse stratégique et d’une confiance dans le pays au vu de la conjoncture actuelle», affirme Hassan Agzenai, ajoutant que cette refonte de l’image de la société aura coûté quelque 700 millions de DH. Aussi, le groupe Winxo a-t-il engagé la construction, sur un terrain de 22 hectares, d’un terminal d’importation, de stockage et d’exportation de carburants d’une capacité de 600.000 m3 avec un coût total estimé à 120 millions de dollars dans la zone extra-portuaire de Jorf Lasfar.
S’ouvrir au marché africain
Il y a également la réalisation, en cours à Mohammedia, d’un nouveau centre emplisseur de gaz. A cela, s’ajoutent les nouvelles ambitions du groupe, qui entend désormais investir le marché de l’immobilier. Winxo Group compte ainsi entamer la réalisation, à Casablanca, de lotissements industriels et de projets immobiliers. « Nous sommes décidés à prendre notre place non seulement au sein du secteur pétrolier marocain, mais également dans le paysage socio-économique du pays », assure Hassan Agzenai, qui n’écarte d’ailleurs pas la perspective d’une introduction en bourse dans les années à venir. Il a également assuré que ce changement d’identité n’induit aucune modification dans le tour de table de Winxo Group, qui est détenu par la holding Hogespar. La holding avait racheté CMH en 1984 au groupe pétrolier britannique BP(British Petrolium). Soulignons que la société dispose actuellement d’un réseau de 200 stations-service avec une flotte d’une centaine de camions et revendique une part de marché de 8%. Avec les nouveaux investissements engagés, Winxo envisage d’atteindre les 12% de parts de marché dans les quatre prochaines années avec une augmentation conséquente de son chiffre d’affaires. « Si le prix de vente des produits pétroliers augmente sensiblement du fait de la décompensation, on va avoir un chiffre d’affaires important», affirme Hassan Agzenai. Accompagnant cette nouvelle dynamique, le groupe Winxo entend exporter ses lufrifiants en Afrique. Toutefois, selon Mounir Oudani, responsable en charge de l’usine de production des lufrifiants, Winxo n’a pas encore défini un calendrier visible par rapport aux exportations. « L’année 2013 a été moyennement bonne pour le segment lubrifiant. Il faut souligner que nous avons élargi la gamme de nos produits et nous comptons développer davantage notre part de marché, qui est actuellement de 7% », a-t-il souligné.