Winxo injecte 100 millions de DH dans son activité
Lubrifiants. L’opérateur pétrolier passe à la vitesse supérieure. Outre le lancement d’une nouvelle gamme de produits, il projette la construction d’une nouvelle usine de fabrication et de conditionnement de lubrifiants et l’édification d’un terminal pétrolier. par David Jérémie
Winxo Group poursuit tambour battant son développement. Suite au lancement de sa nouvelle identité visuelle qui s’est effectuée début 2014, l’opérateur pétrolier vient de déployer un deuxième pilier de sa stratégie de croissance touchant le secteur des lubrifiants. «Ce marché dans le Royaume est très dynamique, compte tenu du nombre de véhicules neufs qui sont importés et de la prochaine libéralisation des prix de vente des produits pétroliers» a souligné Hassan Agzenai. Et le PDG de Winxo Group d’ajouter : «Ce contexte nous conduit à nous préparer aux défis du marché de demain». Dans cette optique, le groupe a injecté dans son activité lubrifiants 100 MDH. Une enveloppe budgétaire qui se décompose comme suit: 40 MDH pour le lancement de nouveaux produits et 60 MDH pour la construction d’une nouvelle usine de fabrication et de conditionnement de lubrifiants. «Opérationnelle en 2017 et devant s’étendre sur une superficie de 3,5 hectares dans la région de Mohammedia, cette plateforme devrait nous permettre de tripler notre capacité de production en matière de lubrifiants de 9.000 à 30.000 tonnes par an», nous a précisé Youssef Zaidi, directeur chargé de mission auprès du président. Outre ce projet, l’opérateur ambitionne également d’édifier un terminal pétrolier d’une capacité globale de 600.000 m3 à Jorf Lasfar. Et Youssef Zaidi de préciser : «nous sommes actuellement en discussion avec les autorités compétentes pour la construction d’un pipeline qui sortira de notre nouveau terminal pour rejoindre le port de Jorf Lasfar». Par ailleurs, le groupe prévoit la construction d’un nouveau centre emplisseur de bouteilles de gaz dans la région de Mohammedia. De multiples projets qui attestent des ambitions de Winxo dans le Royaume, mais aussi à l’international et plus précisément dans la zone Afrique. Faut-il préciser que le groupe s’est appuyé sur son expertise, ainsi que sur l’accompagnement British Petroleum (BP) pour se donner les moyens de ses ambitions.
Miser sur le capital humain
Faisant de la satisfaction de ses clients l’un de ses objectifs phare, l’opérateur pétrolier a consenti un effort important au niveau de la formation de son personnel. Ce que confirme Hassan Agzenai, le PDG de l’entreprise. «Des moyens conséquents sont investis dans des programmes de motivation, formation, accompagnement, …. de notre capital humain afin qu’il puisse offrir une qualité de service irréprochable qui nous permettra d’atteindre notre objectif de différentiation sur le marché». Dans le détail, le groupe a ainsi formé plus de 2.000 personnes sur la qualité de service et sur les caractéristiques des lubrifiants. Une mise à niveau qui a été effectuée dans le cadre de Winxo Academia, créée en 2008, ce centre de formation a bénéficié aux gérants, revendeurs, pompistes et vidangeurs des 200 stations-service que la marque possède dans le Royaume.