World University Ranking. Les marocaines encore une fois aux abonnés absents
Un regard sur le top 200 des meilleures universités dans le monde fait ressortir la forte présence des établissements britanniques et américains. Pour les arabes, une seule représentante pointe à la 101è ème place. Indétrônable, une université historique britannique n’est pas prête de céder sa place de leader.
Pour la septième année consécutive, l’Université britannique d’Oxford trône au top du cassement mondial, devant l’américaine Harvard, deuxième. Au total, 1 799 universités de 104 pays ou régions sont représentées dans le classement et 27 d’entre elles ont au moins une université dans le top 200. D’autres au nombre de 526, qui ont fourni des données mais ne répondaient pas aux critères d’éligibilité pour recevoir un classement sont répertoriées avec le statut de « rapporteur ».
Lire aussi | Classement de Shanghai. Les universités américaines caracolent en tête
Les États-Unis et le Royaume-Uni représentés en force, tant en termes de classement général que de positions les plus élevées. Le Japon et la Chine sont parmi les pays les mieux représentés dans le classement. Pour les françaises, cinq universités figurent dans ce top 200. Il s’agit de Paris Sciences et Lettres – PSL Research University Paris (47è), Sorbonne University (90è), Université Paris-Saclay (93è), Institut Polytechnique de Paris (95è) et Paris Cité (114è). Les résultats sont calculés à l’aide de 13 indicateurs de performance sous-jacents à cinq mesures : la recherche, l’enseignement, l’influence de la recherche, les revenus de l’industrie et les perspectives internationales.
Lire aussi | Région MENA. 7 universités marocaines dans le classement 2021 des meilleures institutions
La seule université qui représente le monde arabe est la saoudienne King Abdulaziz University, qui pointe à la 190ème position. Les marocaines demeurent aux abonnés absents.
Oxford, la meilleure au monde
L’une des universités les plus prestigieuses du Royaume-Uni, Oxford s’est imposée pour la septième année consécutive. C’est la plus ancienne université du Royaume-Uni et l’une des plus connues au monde. Elle compte plus de 20 000 étudiants, avec un nombre à peu près égal d’étudiants de premier cycle et de troisième cycle. L’admission est extrêmement compétitive; en moyenne, l’université reçoit cinq candidatures pour chaque place. L’université emploie du personnel d’un peu moins de 100 pays et les citoyens étrangers représentent environ 40% du corps étudiant et universitaire.