Auto

WTCC Une saison qui promet

Un nouveau règlement, des bolides amenés à être de plus en plus spectaculaires sur circuit, de nouveaux pilotes qui auront à cœur de prouver leur valeur dans la discipline… la nouvelle saison du championnat du monde des voitures de tourisme (le WTCC) risque d’être fortement animée. 

La physionomie du championnat du monde des voitures de tourisme commence à prendre forme, les équipes officielles abattant au fur et à mesure leurs cartes. Après Honda qui a révélé récemment sa paire de pilotes officiels et les équipes privées qui lui sont rattachées, dont celle de Mehdi Bennani, c’est au tour de Citroën d’affiner la composition de son équipe. Outre Sébastien Loeb et Yvan Muller qui disputeront l’intégralité du championnat, José María López vient d’être confirmé au sein de Citroën Racing. L’Argentin âgé de 30 ans s’était illustré cette année en s’imposant chez lui au volant d’une BMW 320 TC privée. Par ailleurs, un quatrième pilote d’origine chinoise pourrait être engagé sur les trois dernières épreuves de la saison à Shanghai, Suzuka et Macao. La marque au double chevron pourra compter sur l’expérimenté Yvan Muller, quadruple champion du Monde du WTCC et sur la présence de son nonuple champion du Monde des rallyes Sébastien Loeb qui découvrira la discipline.  

Honda affûte ses armes

L’équipe officielle Honda pourra compter sur son duo de pilotes Gabriele Tarquini et Tiago Monteiro pour la saison prochaine. Le constructeur japonais confiera également à deux autres équipes privée une Civic en spécification 2014, l’une au Team Zengö Motorsport et l’autre à Proteam, l’équipe de Mehdi Bennani. Le pilote national soutenu par Univers Motors (l’importateur de Honda dans le Royaume), aura à sa disposition un matériel compétitif qui pourrait lui permettre de viser la victoire. Pour rappel, le WTCC se compose d’équipes officielles adossées à un constructeur automobile (c’est le cas de Honda, de Lada et de Citroën). Des constructeurs qui disposent de moyens techniques, humains et financiers importants et dont le seul objectif est de pouvoir jouer la gagne tant pour le championnat pilote que pour celui des constructeurs. S’agissant des équipes indépendantes, elles disposent certes de moyens techniques et financiers appréciables (en fonction des sponsors qui les soutiennent) mais doivent composer avec des véhicules qui ne bénéficient plus d’évolutions techniques de la part du constructeur dès lors que ce dernier a officiellement quitté la discipline.

Citroën Racing pourra compter sur sa paire de pilotes de renom à savoir Sébastien Loeb et Yvan Muller. José María López viendra les épauler sur certaines épreuves.

Un calendrier bien ficelé

Le Conseil Mondial de la FIA a publié récemment le calendrier du WTCC. Ainsi, la saison 2014 comportera bien 12 manches, l’ouverture du championnat se faisant le 6 avril prochain à Marrakech. Peu de temps après, la caravane du WTCC posera ses valises en France sur le circuit Paul Ricard. Elle se rendra ensuite en Hongrie, en Slovaquie et en Autriche pour se diriger en Russie. Le mythique circuit de Spa-Francorchamps figure pour la première fois au calendrier WTCC. La caravane achèvera la fin de la saison avec quelques destinations exotiques dont l’Argentine, les USA, la Chine et le Japon, tandis que la dernière manche du championnat se disputera à Macao.

 
Article précédent

Harley-Davidson Street : Le rêve américain accessible

Article suivant

Immobilier - Bouygues Immobilier Maroc lance déjà son premier projet