Entreprises & Marchés

2,8 milliards de DH pour redonner vie à Casablanca

Près de 3 milliards de DH ont été annoncés par les autorités pour le plan d’urgence de la ville de Casablanca.
Amélioration de l’assainissement, modernisation de l’éclairage public, ou encore métro aérien, Casablanca devrait se faire, à terme, une image de grande ville émergente.

«

 Aux grands maux, de grands remèdes». C’est comme cela qu’on peut résumer le plan ambitieux présenté le 10 février dernier par le nouveau Wali du Grand Casablanca, Khalid Safir et le président du Conseil de la commune urbaine de la ville de Casablanca, Mohammed Sajid. Pas moins de 2 milliards de DH pour remettre la région du Grand Casablanca sur les rails, selon le plan d’urgence de la métropole dont les détails sur le financement ont été révélés par les autorités. Au total, les travaux de réaménagement qui seront mis en oeuvre en 2014, nécessiteront une enveloppe de 2,820 milliards de DH, dont 1,160 milliards proviendront du Ministère de l’Intérieur. Ces actions de priorité visent à améliorer le cadre de vie des habitants de la métropole. Les détails sur les investissements prioritaires.

Grands projets structurants

Ainsi, 2014 verra le démarrage opérationnel de cinq grands projets structurants pour la métropole. On peut citer la trémie Dakar qui sera opérationnelle dès la fin du mois de mars. Il y a aussi l’autoroute urbaine de Casablanca, en cours d’élargissement à trois voies sur une longueur de 20,5 km, qui sera de même opérationnelle dès le mois d’avril. Ce chantier a nécessité un investissement de 500 millions de DH. On peut également citer le collecteur Casa-Est, visant la dépollution de la zone Est de la métropole, qui sera mis en service en décembre 2014 pour un coût global de 1,4 milliard de DH.

De nouveaux grands projets structurants

– Le métro aérien

Ce projet tant attendu par les Casablancais, et qui donnera à la métropole, l’image d’une grande ville émergente, nécessitera un budget de 9 milliards de DH et aura une capacité de 400000 usagers quotidiennement. Il devrait permettre la desserte de plusieurs quartiers comme Bourgogne, Sidi Othmane, La Gironde, Maarif, Derb Sultan ou encore Sbata.

 – Un Grand Théâtre pour Casablanca

Les travaux commenceront courant premier semestre 2014. Avec un coût global de 1,4 milliard, le Grand Théâtre de Casablanca devrait ouvrir ses portes en 2017 pour le grand bonheur des habitants de la ville.

La sécurité des Casablancais passe avant tout

Sur ce volet, pas moins de 110 millions de DH seront consacrés. 40 millions de DH iront à l’achat de caméras de surveillance pour renforcer la sécurité du Grand Casablanca. 20 millions de DH pour l’installation et la mise en opération d’un poste central de régulation de la circulation et enfin 50 millions de DH seront destinés à l’acquisition de matériel de «locomotion et de transmission pour améliorer la capacité d’intervention des forces de l’ordre, en vue de renforcer la sécurité, de façon générale, dans la région du Grand Casablanca.

 – Modernisation des voiries et réaménagement des espaces publics

Les autorités annoncent un vaste chantier pour compléter et accélérer l’amélioration de la circulation. Ces travaux, à terme, visent à permettre une fluidité de la circulation et éviter les embouteillages infernaux auxquels les Casablancais ont été obligés de s’accoutumer au fil du temps. A ce sujet, 220 millions de DH seront alloués au réaménagement et au renforcement de 19 boulevards et de 13 carrefours de la métropole. L’amélioration des axes de la circulation au niveau des arrondissements figure également dans le menu avec un investissement global de 110 millions de DH. Concernant le réaménagement des espaces publics, le bugdet est aussi colossal et vise à redonner des couleurs à la métropole. Ainsi, 115 millions seront dédiés à l’aménagement d’espaces verts. Pour les Casablancais férus de football, la vaste opération de réaménagement et de modernisation du stade Mohammed V prévu dans le plan d’urgence devrait les ravir.

– Accès à l’eau potable et éclairage public et propreté de la ville

Dans ce volet, une enveloppe de 560 millions de DH a été mise sur la table pour mener dans les plus brefs délais, les actions prioritaires. Dans les détails, 138 millions de DH vont être consacrés à l’amélioration de l’éclairage public. Les autorités précisent aussi qu’une enveloppe de 19 millions sera dédiée à l’individualisation des branchements en eau potable et en électricité. Il faut souligner à ce sujet, que 1000 foyers, notamment situés dans les zones d’El Fida, Derb Soltane, l’ancienne Médina ou encore Ain Sebaâ, bénéficieront de cette mesure. Aussi, 250 millions de DH seront alloués à l’amélioration du taux de raccordement de l’ensemble des citoyens au système d’assainissement. De nouvelles opérations de raccordement en eau et en électricité et d’accès aux services d’assainissement ont été également annoncées pour un budget d’investissement de 119 millions de DH. Concernant la propreté de la ville, on annonce une enveloppe de 480 millions de DH qui y sera consacrée. Il s’agit, entre autres, de l’achat de 220 équipements destinés à la collecte roulante des déchets, 9920 conteneurs et caissons etc. 

– Mise à niveau des quartiers périphériques et opération de relogement

Sur ce volet, trois quartiers prioritaires ont été identifiés et trois conventions déjà signées portant sur le déblocage de 620 millions de DH, en vue de permettre aux habitants de Douar Mkanssa, des douars de Sidi Belahcen et ceux de Lahraouine, un accès à l’ensemble des services de base. Aussi, annonce-t-on le relogement des 9250 ménages identifiés comme prioritaires et concernés par une évacuation immédiate. L’opération va s’étaler sur 36 mois avec un budget de 1,7 milliard de DH. n

 
Article précédent

Jamal Eddine Naji en vedette

Article suivant

Communiqué de la Fédération Marocaine des Médias (FMM)