InternationalPolitique

Algérie : Bouteflika prépare le terrain pour mettre le général Tawfik à la retraite obligatoire

 Selon le quotidien arabophone algérien El Khabar de ce jeudi 6 février,Le  Président Abdelaziz Bouteflika a décidé d’ activer l’article 20 de la loi  modifiée relative aux militaires  et publiée  en 2006 , qui stipule la nécessité de mettre  au moins 100 officiers de l’armée ,de la gendarmerie et des renseignements à la retraite obligatoire immédiatement .

Des sources bien informées ont indiqué  que le président a décidé d’exempter   Kaid Salah des mesures contenues de l’article 20  , car il détient deux  portefeuilles :vice- ministre de la Défense et chef d’état-major général .

  Les mêmes  sources ont confirmé que le thème de la réunion , qui s’est tenue au siège de l’ état-major de l’armée et présidée par le sous-ministre de la Défense , était  d’informer les chefs de l’armée et les  des officiers ,  de la décision du ministre de la Défense nationale, le président Abdelaziz Bouteflika , d’ activer la mise en œuvre de l’article 20 de la loi relative aux militaires , qui stipule expressément de mettre e  plus de 100 gradés à la retraite obligatoire , y compris   le général de corps d’armée Mohamed Médiène, dit Toufik  ,  Ahmed Boustilah, patron de la  gendarmerie nationale , et 8 des meilleurs chefs de l’armée et du département  et de la sécurité(DRS) . Il semble que c’est le  directeur du DRS qui  est la cible de cette loi , ce qui explique l’attaque portée contre lui par le secrétaire général du FLN, Amar Saadani.

Pour sa part, le quotidien El Waten titre à la Une au sujet de ce bras de fer

Un silence et des interrogations

La diatribe du SG du FLN cible une structure stratégique de l’armée et doit donc concerner toute l’institution, mais celle-ci reste curieusement sans réaction.

Cliquez ici  pour lire l’article d’elkhabar 

Et celui d’ElWatan 

 
Article précédent

Quand Casablanca décide de faire revivre ses Monuments : Imperial Casablanca Hôtel & Spa

Article suivant

Fête de la nouvelle constitution tunisienne : Le Roi Mohammed VI représenté par le Prince Moulay Rachid