Annonce royale : Régionalisation avancée mise en œuvre au Sahara dès 2015
Le Souverain l’a annoncé, hier jeudi 6 novembre, à l’occasion du 39e anniversaire de la Marche verte, « Les chantiers que nous allons engager devraient être déterminants pour l’avenir de la région, car il s’agit de la mise en œuvre de la régionalisation avancée et du modèle de développement de nos Provinces du Sud ».
Cette commémoration est l’occasion pour le Roi de constater « les défaillances ayant entravé leur marche, ainsi que les défis, internes et externes, auxquels elles sont confrontées ». La régionalisation ne saurait se résumer à des textes juridiques et au transfert, du centre vers les régions, des ressources matérielles et humaines. « Nous voulons des zones et des régions solidaires, complémentaires, qui s’entraident et se soutiennent mutuellement (…) en un brassage civilisationnel authentique entre toutes les composantes constitutives de l’identité marocaine », a expliqué le Roi.
Faisant apparemment allusion aux velléités séparatistes de certains, le souverain les a mis en garde en se référant à la Loi fondamentale du Royaume : « Le Maroc uni des régions n’induit aucunement un quelconque sectarisme tribal et sa diversité ne saurait être un facteur de division et de sécession, laquelle est tout simplement interdite, tant par l’ancienne Constitution du Royaume que par la nouvelle.