Internet

ANRT.Le taux de pénétration d’internet au Maroc atteint les 93 %

Le taux de pénétration d’Internet au Maroc a atteint 93% au troisième trimestre 2021, selon le dernier rapport de l’Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT). Le nombre de personnes ayant accès à internet a atteint près de 34 millions, avec un taux de pénétration de 93%, montrant une augmentation de plus de 17% en comparaison avec l’année dernière, note le rapport.

Alors que l’internet mobile continue de dominer dans le pays avec 31 millions d’abonnés ( une hausse annuelle de 18%), les connexions en fibre optique ont connu la plus forte augmentation de près de 82%, avec 330 185 utilisateurs. Quant aux connexions ADSL, elles se sont stabilisées à 1,6 million d’utilisateurs à la fin du mois de septembre 2021, avec plus de 43 % d’abonnés ayant accès à des vitesses de 10 Mbps ou plus.

Le rapport a également montré que 2,46 millions de Marocains sont abonnés à un service de téléphonie fixe, marquant une hausse de 6,94% par rapport à l’année dernière. En termes de trafic, plus de 14 milliards de minutes de téléphonie mobile ont été enregistrées au cours du troisième semestre, ce qui équivaut à une faible augmentation de 0,65% par rapport au dernier trimestre de 2020. Le trafic SMS a augmenté de 6,89 % pour atteindre 762 millions de messages, tandis que l’utilisation mensuelle moyenne du mobile a diminué de 6,68 % pour atteindre 93 minutes, contre 100 minutes l’année dernière.

Lire aussi | Banques participatives. Les financements Mourabaha immobiliers en hausse de 49% à fin octobre [BAM]

Niveau création de sites web, le domaine de premier niveau (.ma) du Maroc a vu près de 103 000 nouvelles créations à la fin du mois de septembre 2021, ce qui montre une autre augmentation de plus de 14 %.

Le rapport note que de nombreux individus attribuent ce développement à la hausse à la pandémie du COVID-19, avec la digitalisation tous azimuts et la généralisation du télétravail. L’apprentissage et l’enseignement à distance, ainsi que le commerce électronique, ont également connu une hausse significative depuis le début des mesures de confinement.

L’amélioration de l’accessibilité et de la qualité de l’internet à haut débit dans le pays a déjà été citée comme une priorité pour le gouvernement marocain, en particulier pendant le confinement et avec l’augmentation des entreprises numériques dans le pays.

 
Article précédent

Vente de voitures neuves. Le marché accuse une baisse en novembre

Article suivant

Tourisme: Marrakech abritera le premier bureau Afrique de l'Organisation mondiale du tourisme (OMT)