Banques

Attijariwafa bank. 30 milliards de DH en 2022 pour soutenir les PME et TPE

Dans le contexte actuel difficile marqué par de nombreuses incertitudes, le groupe Attijariwafa bank poursuit sa politique de soutien, et ce depuis 2014, envers les maillons essentiels de l’économie marocaine que sont notamment les PME, TPE, commerçants et autres artisans. À ce titre, le Groupe prévoit en 2022 une enveloppe substantielle de 30 milliards de DH de financements pour les PME et TPE.

Cette enveloppe se déclinera en 60.000 nouveaux crédits à octroyer afin de leur permettre de faire face aux besoins de fonctionnement, soulager leur trésorerie, maintenir, le cas échéant, les investissements planifiés ou encore lancer de nouveaux projets et ce, malgré une conjoncture difficile liée aux tensions géopolitiques au niveau international et au déficit pluviométrique au niveau national, précise l’opérateur bancaire.

En plus de cet engagement, le groupe Attijariwafa bank s’inscrit pleinement dans le déploiement des nouvelles mesures de TAMWILCOM, en réponse aux difficultés engendrées par la conjoncture économique actuelle, afin d’en faire bénéficier les entreprises ayant contracté des crédits garantis par les mécanismes «Damane Oxygène» et «Damane Relance», et celles ayant de nouveaux besoins de fonctionnement et des projets d’investissement.

Lire aussi | Le voyage d’Antony Blinken au Maroc, sous le signe des engagements de la sécurité et de la prospérité

Ces mesures concernent le rallongement de la durée des crédits garantis par les mécanismes «Damane Oxygène» et «Damane Relance» de 3 ans maximum et le relèvement des plafonds de garantie par opération et par contrepartie des dispositifs «Damane Attasyir» et «Damane Istitmar». Un mécanisme particulier est également mis en place en faveur des opérateurs du secteur touristique à travers le report des échéances des crédits à moyen et long terme.

En 2021, le bilan de l’année fait état de l’octroi, par le groupe Attijariwafa bank, de 55.000 nouveaux crédits aux TPME pour un montant global de plus de 26 milliards de DH, dont 10,4 milliards de DH pour les TPE et 15,6 milliards de DH en faveur des PME. Ces financements ont contribué à la dynamique de relance des activités pour un retour au niveau d’avant covid malgré quelques disparités entre les secteurs, mais aussi à la concrétisation de nouveaux projets de création d’entreprises.

Lire aussi | La banque mondiale accorde un prêt de 180 millions de dollars au Maroc pour soutenir l’agriculture durable

Attijariwafa bank, poursuit également sa politique d’appui et de promotion des programmes étatiques. Ainsi, le déblocage des crédits «Relance» a été poursuivi et le montant total accordé s’élève à 13,7 milliards de DH depuis la mise en place de cette mesure de soutien. Par ailleurs, les financements octroyés par Attijariwafa bank au titre du programme « Damane Express» ont représenté en 2021, 75% des crédits accordés par le secteur bancaire pour une enveloppe dépassant 1,8 milliard de DH.

S’agissant des mécanismes de garantie «Damane Atassyir» et «Damane Istitmar», le niveau de financement s’est élevé à plus de 7,15 milliards de DH. À fin 2021, le programme «Intelaka» a, quant à lui, permis le financement de plus de 12.000 jeunes et porteurs de projet pour un montant de 2,7 milliards DH, ce qui correspond à 41% du total des crédits accordés par le secteur bancaire au titre de cette initiative.

Enfin, la banque a accompagné 39% des bénéficiaires des programmes d’aide à l’investissement «Istitmar» et «Tatwir Croissance verte». Outre le financement, Attijariwafa bank a intensifié son accompagnement non-financier des TPME avec des dispositifs dédiés. Ainsi, 2021 a vu la naissance du concept «Centres Entreprises», un nouveau modèle d’agence dédié aux PME, offrant un parcours client repensé pour accéder aux services bancaires et financiers dans les meilleures conditions et à de nouveaux services d’accompagnement en vue de développer leurs affaires.

Lire aussi | Attijariwafa bank désignée meilleure banque d’investissement au Maroc

Cette nouvelle initiative complète et renforce le réseau «Dar Al Moukawil» en place depuis 2016 et qui compte 16 centres à travers le Royaume au service de l’accompagnement des TPE, commerçants et artisans. Ce réseau a assuré l’inscription de 105.000 auto-entrepreneurs.

Dar Al Moukawil a également accompagné plus de 160.000 porteurs de projet et entrepreneurs avec la formation de 40.500 Très Petites Entreprises, commerçants et artisans, 14.000 entretiens de conseil et la concrétisation de nombreuses opportunités d’affaires grâce à l’organisation de B2B.

L’opérateur bancaire précise que les services non-financiers des «Centres Entreprises» et «Dar Al Moukawil» sont également disponibles sur des plateformes digitales – daralmoukawil.com et attijarientreprises.com – pour élargir l’accès à un maximum de bénéficiaires.

 
Article précédent

Évolution du coronavirus au Maroc. 38 nouveaux cas, 1 163 012 au total, lundi 28 mars 2022 à 16 heures

Article suivant

Développement urbain. L’Institut CDG et l’INAU signent un partenariat