Automobile : Le groupe Renault domine le marché
Le groupe Renault Maroc dont les cartes automobiles Renault et Dacia sont distribuées par Renault Commerce Maroc a écoulé à fin décembre 2014 quelques 45.209 véhicules neufs, soit une part de marché estimée à 37%. De façon plus détaillé, renforce son leadership sur le marché des véhicules particuliers et autres utilitaires légers avec 27,6% de part de marché, ce qui représente une variation positive de 2,5 points par rapport à fin 2013. Faut-il préciser que les volumes de Dacia ont augmenté de 11% au cumul à fin décembre, atteignant ainsi 33.734 unités vendues. Si Renault demeure la deuxième marque du marché automobile, ses immatriculations au nombre de 11.475 affichent une régression de 31,1 % par rapport à la même période l’année dernière. Une baisse qui s’explique selon Stéphane Galoustian, DG de Renault Commerce Maroc, par l’arrêt courant 2013 du Kangoo assemblé sur les chaînes de la Somaca. Toujours est-il que si l’on observe le marché des véhicules particuliers importés, Renault progresse de 5,2% et garde la même part de marché qu’en 2013, soit 11,3%. À noter que le groupe de la marque au losange 6 modèles dans le top 10 des véhicules particuliers les plus vendus : Logan, Dokker, Sandero, Duster, Clio IV et nouveau Kangoo. «Avec nos produits performants et un réseau de distribution toujours plus étendu et aux normes internationales, nous sommes confiants quant au maintien de notre position de leader en 2015», a déclaré Pierre Truss, fraîchement nommé directeur marketing de Renault Commerce Maroc.