Industrie

Automobile. Un secteur qui doit capitaliser sur ses atouts pour appréhender les enjeux mondiaux selon Ryad Mezzour

Tournée vers l’avenir, l’industrie automobile marocaine doit capitaliser sur ses atouts pour appréhender les enjeux mondiaux du secteur. C’est ce qu’a affirmé récemment à Kénitra Ryad Mezzour, ministre de l’Industrie et du Commerce.

«Le Maroc s’est mis dans l’air du temps et pris le virage de la mobilité durable et électrique qu’il compte développer davantage tout comme l’ensemble de ses nombreux acquis dans le secteur», a déclaré M. Mezzour lors d’une réunion de travail avec l’Association marocaine pour l’industrie et le commerce automobile (AMICA). Et il poursuit : «nous allons capitaliser sur tous ces acquis, sur les compétences de nos jeunes, des femmes et des hommes qui travaillent dans le secteur, ainsi que sur la confiance des plus grands leaders dont jouit notre pays pour faire du Maroc le hub le plus compétitif au monde».

Le ministre de l’Industrie et du Commerce qui a également déclaré : «pour y arriver, et pour démultiplier les créations d’emploi au profit de nos jeunes, le ministère travaillera main dans la main avec les constructeurs et les équipementiers sur trois axes importants, à savoir l’intégration locale en profondeur, la décarbonation de la production et l’intégration du capital marocain dans cette industrie de pointe».

Lire aussi | Ryad Mezzour souligne la nouvelle feuille de route du secteur aéronautique marocain

L’intégration locale en profondeur permettra ainsi de localiser de nouvelles commodités dans le secteur automobile, tandis que la décarbonation, consistant à alimenter les usines en énergies renouvelables, permettra de sécuriser les exportations du secteur et renforcer sa compétitivité, a expliqué M. Mezzour. «Le Maroc dispose d’énergies renouvelables des plus compétitives au monde. Une partie sera mise à la disposition des opérateurs avec qui nous travaillons en étroite collaboration et en coordination avec les partenaires publics, pour établir une offre d’énergie verte compétitive», a indiqué le ministre.

Cette réunion a été aussi l’occasion pour M. Mezzour de rappeler le rôle moteur de l’automobile dans l’industrie nationale ayant permis au Maroc de se hisser sur le podium des plateformes les plus compétitives au monde. «Grâce à la vision et à la sollicitude de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’Assiste, le Royaume est devenu le leader continental et une base automobile mondiale», a-t-il déclaré.

Lire aussi | Qui est Ryad Mezzour, ministre de l’Industrie et du Commerce ?

En tête des secteurs exportateurs, l’industrie automobile marocaine a réussi, dans le cadre du Plan d’accélération industrielle (PAI), à maintenir sa position, malgré la pandémie, en réalisant un chiffre d’affaires de 72,18 milliards de dirhams (MMDH) en 2020, a fait valoir M. Mezzour. Elle a également permis, au même titre, de créer plus 180 761 emplois entre 2014 et septembre 2021 et d’atteindre une capacité annuelle de production installée de 700 000 véhicules par an, a-t-il précisé.

Et d’ajouter : «les objectifs initiaux du PAI, soit la création de 90 000 emplois et la production annuelle de 600 000 véhicules, ont été dépassés. Nous ne devons pas ce succès au hasard ! Nous le devons à l’excellence de la production nationale et aux écosystèmes mis en place ayant fait du «made in Morocco» une référence internationale. Notre plateforme industrielle automobile exporte vers plus de 74 pays dans le monde, avec un taux d’intégration locale de 60%».

Lire aussi | PLF 2022 : Pour un amendement afin de booster l’export, libérer les énergies et débureaucratiser l’acte d’exporter [Par Najib Mikou]

Pour sa part, le président de l’AMICA, Hakim Abdelmoumen, a indiqué que cette rencontre a pour objectif d’échanger la vision et les enjeux futurs, notamment la nouvelle mobilité et encore plus d’intégration en profondeur. Elle a également permis d’aborder une nouvelle phase de développement et de croissance du secteur de l’industrie automobile, a-t-il soutenu, se félicitant du succès du développement du secteur de l’automobile durant les dernières années.

(Avec MAP)

 
Article précédent

Conseil de Développement et de Solidarité : un Think Tank toujours actif et présent

Article suivant

MINURSO : les camions algériens se trouvaient dans la partie Est du Sahara