Bourse

Bourse de Casablanca : Eternelle consolidation

Evolution de l’indice «MASI»
(du 12/12/2011 au 12/12/2012)

Le redressement pour cette fin d’année se fait toujours attendre. La place est toujours plongée dans une phase de consolidation. L’indice global continue de tourner autour de 9700 points. Cette semaine du 12 au 19 décembre, le MASI est passé de 9701 à 9651 points, soit un repli d’à peine 0,51%. C’est dire que la consolidation se poursuit au niveau d’une place où les volumes restent faibles et où les grosses capitalisations n’affichent que de très faibles variations dans le sens de la baisse comme de la hausse. Concernant l’évolution des grosses capitalisations, on peut par exemple constater que dans le haut du tableau des variations hebdomadaires, seules Sonasid et Lydec figurent parmi les dix plus en croissance. Le sidérurgiste a pu progresser de 4,5% entre le 12 et le 19 décembre pour terminer à 1338 dirhams dans la séance du mercredi. De son côté, la Lydec gagne, sur cette même période 2,1% seulement à 286,95 dirhams.
La Sonasid cumule quand même quelque 15% de gain, malgré le contexte difficile. Etant donné qu’il n’y a jusqu’à présent pas de profit warning, on peut espérer que l’activité puisse connaître un certain redressement. Compte tenu de la volonté du gouvernement de mettre en place des barrières non-tarifaires pour réduire les importations en provenance d’Espagne, et sachant que le secteur entreprend de se développer fortement à l’export en Afrique de l’Ouest, la Société devrait afficher des réalisations en amélioration à partir de 2013. Au niveau de rentabilité et au cours actuel, la capitalisation de la Sonasid représente près de 36 années de bénéfices. Mais, évidemment si la capacité bénéficiaire s’améliore, ce chiffre peut rapidement être revu à la baisse. Certaines autres grosses capitalisations en nette croissance présentent des variations nettement plus faibles. Le promoteur immobilier Addoha, par exemple, s’est apprécié de 2% pour terminer à 65,40 dirhams. Wafa Assurances aussi s’est améliorée de 1,6% à 3350 dirhams. Et la Cosumar gagne quelque 1,2%  à1580 dirhams.
Concernant, les valeur en recul, on peut identifier certaines grosses capitalisations. Il y a notamment, la BMCE bank qui s’est repliée de 3%, cette semaine pour terminer la séance du mercredi à 175,10 dirhams. Maroc Telecom également est en régression de 1,2% à 110,50 dirhams. Le CIH et le raffineur Samir ont chacun perdu 0,9% pour clôturer la semaine respectivement à 346,60 et 833 dirhams. Ces très faibles variations sont pratiquement sans impact sur l’évolution globale de la place, puisqu’elles sont pratiquement annulées par des écarts positifs comparables.
Si cette consolidation se poursuit, cela permettra évidemment de terminer l’année avec une baisse de l’ordre de 12%. Et la faiblesse des volumes échangés laisse penser qu’il n’y aura pas de changement important sur la tendance. En effet, on est très loin des opérations aller retour qui caractérisaient jadis le mois de décembre. Aujourd’hui, c’est le calme plat et rien ne vient perturber cette évolution.

 

Le chiffre

9701  
En passant de 9701 à 9651 points, l’indice global, le MASI perd 0,51 %.

 
Article précédent

Le manque de liquidités s’accentue

Article suivant

Sommaire challenge #405