CAF Awards 2019 : Le palmarès complet de la 28è édition
Mardi soir, la cérémonie des CAF Awards 2019 a eu lieu à Hurghada, en Egypte. Plusieurs récompenses ont été distribuées telles que le joueur africain de l’année, la joueuse africaine de l’année, l’équipe africaine de l’année ou encore le sélectionneur africain de l’année.
Les internationaux marocains Achraf Hakimi et Hakim Ziyech qui évoluent respectivement au Borussia Dortmund (Allemagne) et Ajax Amsterdam (Pays-bas), ont été choisis dans l’équipe type de l’année 2019.
L’équipe africaine type de l’année 2019
Gardien de but : André Onana (Cameroun).
Défense : Kalidou Koulibaly (Sénégal), Joël Matip (Cameroun), Achraf Hakimi (Maroc), Serge Aurier (Côte d’Ivoire).
Milieu : Idrissa Gana Gueye (Sénégal), Riyad Mahrez (Algérie), Hakim Ziyech (Maroc).
Attaque : Mohamed Salah (Egypte), Pierre-Emerick Aubameyang (Gabon), Sadio Mané (Sénégal).
Ce n’est pas fini pour Hakimi qui a été également élu meilleur jeune joueur africain en 2019 lors de la 28è édition des CAF awards. « Je suis à la fois fier et heureux d’avoir remporté ce prestigieux prix, être élu meilleur jeune joueur africain me motivera davantage à persévérer pour remporter d’autres prix et donner une bonne image du football marocain », a déclaré Hakimi pendant la cérémonie marquée par la présence des présidents de la FIFA, Gianni Infantino, de la Confédération africaine de football (CAF), Ahmad Ahmad et ceux des fédérations africaines de football dont Fouzi Laakja, président de la Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF), ainsi que d’une pléiade de stars et de légendes du football africain et de personnalités sportives.
Pour le titre du meilleur joueur africain de l’année 2019 Sadio Mané a été couronné devant son coéquipier égyptien Mohamed Salah qui avait remporté les deux précédentes éditions.
De son côté, l’Algérie a été élue meilleure équipe africaine de l’année, et sans aucune surprise le coach Djamel Belmadi a reçu le titre de meilleur entraîneur du continent en 2019, ainsi que l’attaquant de Manchester City, Riyad Mahrez, qui a été récompensé pour le plus beau but de l’année, celui du coup franc en demi-finale de la CAN.
Le palmarès complet
Joueur africain de l’année: Sadio Mané (Sénégal)
Joueuse africaine de l’année: Asisat Oshoala (Nigeria)
Joueur interclubs africain de l’année: Youcef Belaïli (Algérie)
Jeune talent africain de l’année: Achraf Hakimi (Maroc)
Equipe nationale féminine de l’année: le Cameroun
Equipe masculine africaine de l’année: l’Algérie
But de l’année, Riyad Mahrez (Algérie)
Coach d’équipe féminine de l’année: Desiree Ellis (Afrique du Sud)
Coach d’équipe masculine de l’année: Djamel Belmadi (Algérie)