Sport

CAN 2019 : l’arbitrage vidéo utilisé à partir des quarts

Pendant la traditionnelle conférence de presse d’inauguration à la veille du coup d’envoi de la CAN-2019, le président de la Confédération africaine de football, Ahmad Ahmad, est revenu sur plusieurs points relatifs à l’organisation du tournoi, notamment l’arbitrage.

L’assistance à l’arbitrage vidéo (VAR), qui a fait polémique lors de la finale retour de la Ligue des champions africaine, sera employée à partir des quarts de la CAN-2019 « C’est une mesure de prudence. Quand vous voyez les différents pays qui utilisent la VAR, ils ne se précipitent pas d’aller dès le début. C’est une technologie que beaucoup de gens n’utilisent totalement pas encore », a déclaré le patron de l’instance organisatrice depuis Le Caire, à la veille du match inaugural entre l’Egypte et le Zimbabwe. »Au début, c’était prévu pour les demi-finales, mais nous avons exigé qu’il faut aller un peu plus en avant. Le comité exécutif a décidé pour les quarts de finale, pour que ce soit une réussite », a-t-il poursuivi.

A noter que la Confédération africaine de football (CAF) envisage la possibilité de faire appel à des arbitres européens à partir des quarts de finale de la Coupe d’Afrique des Nations 2019 afin de superviser l’équipe de l’assistance vidéo à l’arbitrage (VAR) pour ne pas nuire à l’image de l’événement.

Lire aussi: CAN 2019 : La CAF prévoit 2 pauses fraîcheur par match

Une annone qui était attendue depuis la polémique liée à la VAR qui a empoisonné la finale retour de la champions League entre l’Espérance de Tunis et le Wydad Casablanca, et plus largement l’image du football africain, fin mai.

 
Article précédent

Dépôt électronique des factures : le coup d’envoi est donné

Article suivant

Juridictions financières : approbation d'un projet de loi