Coronavirus : Fermeture des établissements scolaires à compter de ce lundi
Le ministère de l’Education nationale annonce la suspension de tous les cours, des jardins d’enfants jusqu’à l’enseignement supérieur à compter du lundi 16 mars 2020, selon un communiqué publié en fin journée, ce vendredi 13 mars 2020, .
Les cours sont arrêtés jusqu’à nouvel ordre, dans le cadre de la lutte contre la propagation éventuelle du virus, annonce un communiqué du ministère.
Cette décision concerne tous les établissements, maternelle, jardins d’enfants, préscolaire, primaire, secondaire, collégial, supérieur, privé ou public, général ou de formation professionnelle.
Il ne s’agit pas de vacances scolaires exceptionnelles, ajoute-t-on de même source. Des cours à distance seront mis en place pour permettre aux élèves de suivre de chez eux les cours prévus. Le ministère insiste sur la continuité pédagogique. Des packs pédagogiques devront être créés spécialement par les cadres et le corps enseignant.
La décision de suspension des cours représente une mesure préventive visant à protéger la santé des élèves, des stagiaires, des étudiants, des cadres administratifs et pédagogiques exerçant dans les établissements d’enseignement et tous les citoyens, l’objectif ultime étant de lutter contre la propagation du virus Corona, déclaré comme une « pandémie » d’envergure mondiale par l’OMS.
« Dans le souci de contribuer à faire face à cette situation exceptionnelle, les cadres pédagogiques et administratifs sont appelés à s’investir efficacement dans la mise en œuvre des mesures à prendre en vue de garantir la continuité des cours en mettant à disposition suffisamment de ressources numériques et audiovisuelles et de kits didactiques pour les besoins d’un enseignement et d’une formation à distance en faveur des apprenants », souligne-t-on de même source.
Le ministère assure qu’il veillera à informer la famille de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique ainsi que les apprenants, leurs parents et les citoyens, de tous les développements qui surviennent dans cette conjoncture exceptionnelle via tous les canaux disponibles.
A noter que la décision du ministère de suspendre les cours concerne aussi les missions étrangères au Maroc.