Pandémie

Coronavirus. L’épidémie est entrée dans une phase descendante [Ministère de la Santé]

Selon le ministère de la Santé, la vague épidémique de Covid-19 est en pleine phase descendante au Maroc après le pic atteint vers la mi-août. Les détails.

« L’étude des données disponibles montrent que la courbe de l’épidémie est entrée dans une phase descendante après une étape de flambée des cas pendant cinq semaines, avant d’atteindre un pic avant la mi-août 2021 ». C’est ce qu’a déclaré le chef de la division des maladies transmissibles au ministère, Abdelkrim Meziane Bellefquih, lors de la présentation du bilan bimensuel (17-30 août) de la situation épidémique le 31 août. Selon lui, la phase actuelle, encore à ses débuts, sera suivie d’une autre marquée par la baisse des cas critiques et de décès.

Lire aussi | Dépistage Covid-19. La tutelle prend de nouvelles mesures pour garantir la fiabilité des tests

Il a expliqué que durant les deux dernières semaines, le Royaume a connu une baisse des cas d’infection au virus dont le nombre hebdomadaire est passé de 63.174 à la mi-août à 42.424 à la fin de ce mois, soit une diminution de 17,6 %. « Quant au taux de reproduction, il s’est stabilisé en dessous de 1 pour la troisième semaine consécutive, confirmant ainsi l’amorce de la courbe descendante du point de vue des cas positifs », a indiqué Abdelkrim Meziane Bellefquih. Pour sa part, le taux de positivité a enregistré une baisse considérable en passant de 23 à 18 %. C’est d’ailleurs la région de l’Oriental qui connaît le taux de positivité le plus élevé (31%), alors que la région de Fès-Meknès a enregistré le taux le plus bas (9%).

Lire aussi | Coronavirus. L’OMS craint plus de morts en Europe d’ici la fin de l’année

Au sujet des cas actifs, on en recense près de 60.000 cas en date du 30 août, contre 80.000 dans le dernier bilan, soit une baisse effective de 25%. Aussi, apprend-t-on que les cas sous intubation ont également connu une baisse considérable ces deux dernières semaines (-14%), au même titre que le nombre de décès hebdomadaires, passant de 775 décès à 645 la semaine dernière. Selon le responsable, le nombre de cas graves a enregistré une légère augmentation avec 2.389 cas il y a deux semaines, contre 2.537 cas lundi. On note que cette augmentation illustre la pression exercée sur le système de santé en cette période.


 
Article précédent

Test Covid-19. Voici ce qui attend les falsificateurs [Audio]

Article suivant

Domiciliation des entreprises. La responsabilité du domiciliataire renforcée [Document]