Actualité

Covid 19: les examens universitaires se feront à distance jusqu’à nouvel ordre

Les examens organisés par les établissements d’enseignement supérieur devront se tenir à distance, a indiqué le ministère de l’Enseignement supérieur, dans une note adressée aux présidents des universités.

La mesure a été actée par une note signée par le ministre de l’Enseignement supérieur, Abdellatif Miraoui, diffusée ce jeudi 23 décembre 2021 auprès de l’ensemble des présidents des universités.  De ce fait, les examens se feront à distance dans l’ensemble des établissements d’enseignement supérieur au Maroc.

En plus des examens, tous les évènements prévus à l’intérieur des enceintes universitaires (réunions, colloques, manifestations scientifiques et culturelles, etc) devront, eux aussi se tenir à distance.

Ces mesures ont été prises dans un souci de préserver la santé et la sécurité des différents acteurs universitaires (étudiants, enseignants, chercheurs, cadres administratifs et techniques, etc), explique le ministère de tutelle dans sa note.

Lire aussi |Suite à l’apparition de cas Omicron, l’ENCG Casablanca et un lycée à Rabat ferment

L’instauration de ces nouvelles mesures intervient dans un contexte sanitaire incertain, marqué par l’apparition des premiers cas du variant Omicron au Maroc.

Selon le ministère de la Santé, depuis le 15 décembre 2021, date de l’apparition du premier cas d’Omicron sur le territoire national, 27 autres nouveaux cas ont été enregistrés, portant le nombre total des contaminations à la nouvelle souche à 28.

Hier, mercredi 22 décembre, la direction de l’Ecole nationale de commerce et de gestion (ENCG) de Casablanca a décidé de fermer l’établissement, suite à l’apparition de quelques cas suspects de Covid-19. Les cours seront dispensés à distance à partir du jeudi 23 décembre 2021 jusqu’à nouvel ordre.

 
Article précédent

Évolution du coronavirus au Maroc. 475 nouveaux cas, 954.199 au total, jeudi 23 décembre 2021 à 16 heures

Article suivant

David Govrin, ambassadeur d'Israël à Rabat : «nous avons créé avec le Maroc des groupes de travail pour traduire nos accords en actes» [Vidéo]