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CTM se met au luxe 

Leader dans le secteur, CTM lance un service premium avec des autocars haut de gamme.

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u nouveau pour les clients de CTM. Leader sur les segments du transport interurbain et celui de la messagerie, le groupe CMT (Compagnie de Transport au Maroc) vient de mettre une toute nouvelle offre sur le marché. Il s’agit de CTM Premium, un nouveau service d’autocars de luxe. C’est un nouveau concept avec une nouvelle génération d’autocar haut de gamme, qui s’accompagne par la même, d’une nouvelle identité visuelle et un nouveau design. «A travers cette nouvelle offre, nous sommes en train de rehausser les standards du transport public de voyageurs au Maroc. Ce nouveau service s’inscrit dans la continuité de la démarche d’excellence et d’innovation que nous avons initiée depuis de nombreuses années pour anticiper les besoins des voyageurs et les tendances de notre marché», affirme Ezzoubeir Errhaimini, PDG de CTM. «Notre service premium vise les gens qui ont des difficultés de transport avec leur voiture personnelle, qui va leur coûter plus chère en termes de carburant à cause de la décompensation, aujourd’hui on va amener ces gens-là dans des autocars plus sûrs», précise le patron de CTM. Ces autocars avec une nouvelle carrosserie et équipés de Wi-Fi sont au nombre de quarante pour un début et desserviront les lignes Casablanca-Agadir, avec deux départs par jour.

30 à 40% plus cher que les billets classiques

Il s’agit de départs sans escale en aller-retour via autoroute. Ce service haut de gamme de transport public interurbain représente une première au Maroc et compte tenu de la conjoncture économique qui perdure, on se demande bien si les Marocains vont pouvoir s’aligner sur les prix. Mais CTM rassure. «La demande existe sur ce segment. Ce service vise une clientèle un peu plus exigeante qui veut voyager dans le confort et aussi gagner du temps. Le concept aller-retour non stop permet cela. Bien sûr le coût des billets n’est pas non plus très supérieur au prix habituel que nous faisons sur le service classique. C’est entre 30% et 40% de plus. Sur le trajet Casa-Agadir par exemple, c’est autour de 260 DH l’aller simple», souligne Ahmed Reda Douihri, directeur des Activités Support. Il ajoute également que la prudence est de mise. «Nous allons rester un peu prudent pour le début et attendre de voir comment le marché va réagir à cette nouvelle offre, et par la suite, nous verrons s’il faut augmenter les fréquences ou non», poursuit-il. Force est de souligner que CTM, qui développe également ses activités sur le marché international, subit la concurrence des compagnie de transport low cost sur le marché européen. «Depuis l’open sky, la CTM a effectivement pâti de l’ouverture de ce marché-là. Mais pour contrer cela, nous avons énormément renforcé le transport interurbain. Et c’est là que nous avons effectué la plus grande croissance ces dernières années. L’international aujourd’hui, ne représente plus que 10% de notre chiffre d’affaires», concède Ezzoubeir Errhaimini. Après son aventure européenne, la compagnie entend désormais se déployer en Afrique notamment en Mauritanie et au Sénégal, avec lesquels deux conventions ont été signées en novembre 2013. 

 
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