Fiscalité

DGI : une feuille de route pour améliorer la qualité de service au contribuable

La Direction Générale des Impôts (DGI) entend accélérer ses efforts d’amélioration de la qualité de service au contribuable, suite aux discours royaux du 14 octobre 2016 et du 29 juillet 2017.

Cette orientation vise à instaurer des rapports de confiance entre l’administration fiscale et ses usagers en cherchant la satisfaction du contribuable et la facilitation de son consentement à l’impôt. Les actions concrètes à proposer et à entreprendre, dans cette visée, peuvent être conçues autour de cinq axes ci-après : les mesures de facilitation d’ordre légal, réglementaire ou administratif, profitant au plus grand nombre de contribuables ; la simplification, l’optimisation et la dématérialisation des procédures ; l’information et le conseil ; la normalisation du cadre doctrinal et des pratiques fiscales et la prise en charge efficiente des doléances et réclamations des contribuables.

Pour ce faire, la DGI vient d’inviter dans ce sens les directeurs et directeurs régionaux à entamer une réflexion globale sur le sujet en associant l’ensemble des compétences relevant de leur autorité, cadres et responsables. Elle prévoit ainsi une réunion ad hoc dans le cadre d’un comité de coordination élargi, pour l’adoption d’un plan d’action en conséquence.

 
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