Commerce

Digitalisation. La plateforme du secteur du commerce «Moroccan Retail Tech Builder» voit le jour

Une plateforme de digitalisation du secteur du commerce baptisée «Moroccan Retail Tech Builder» (MRTB) a été lancée ce jeudi 7 avril au siège du ministre de l’Industrie et du Commerce à Rabat. Premier «Venture Builder» au Maroc et en Afrique dédiée à la digitalisation du commerce, cette plateforme entend accompagner une centaine de porteurs de projets dans le développement de solutions digitales innovantes au profit des commerçants.

Dans cette perspective, des outils digitaux simples et accessibles seront conçus pour permettre aux bénéficiaires de se moderniser et de créer de la valeur. Concrètement, il s’agit d’une initiative nationale inscrite au Plan de Relance du secteur du Commerce qui fait de la digitalisation un des leviers majeurs pour la montée en compétitivité du secteur.

Mettant en œuvre l’accélération de la transformation numérique, la généralisation des services numériques et la simplification des procédures et formalités administratives en faveur des usagers, le projet fait écho aux réformes économiques et institutionnelles lancées par Sa Majesté le Roi Mohammed VI et qui placent le capital humain au centre de leurs priorités.

Lire aussi | Le Maroc et l’Espagne concluent un accord de coopération en matière de lutte contre la criminalité

La cérémonie de lancement de cette nouvelle plateforme s’est déroulée en présence de Ryad Mezzour, ministre de l’Industrie et du Commerce, d’Hicham El Habti, Président de l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) et d’Abelhadi Sohib, SG de la Fondation OCP.

À cette occasion, Ryad Mezzour a indiqué que : «cette initiative amorce le virage digital d’un secteur vital qui a joué un rôle primordial pendant la crise sanitaire et représente l’un des maillons forts de notre économie. C’est, en effet, l’un des plus grands pourvoyeurs d’emplois et un acteur clé de la croissance économique de notre pays, de sa souveraineté alimentaire et du maintien des liens sociaux».

Lire aussi | Plus de 1,6 millions de travailleurs non-salariés immatriculés à la CNSS

Hicham El Habti a souligné pour sa part que «la transformation numérique de tous les secteurs-clés de l’économie est désormais un fait accompli. En tant que pilier de l’économie nationale et africaine, le secteur du commerce témoigne déjà de changements qualitatifs considérables dans ses modes opératoires grâce au digital. À travers son campus de start-ups StartGate, l’UM6P œuvre depuis sa création à concrétiser l’apport cognitif de sa communauté».

Quant à Abdelhadi Sohib, il a déclaré : «nous considérons cette plateforme d’incubation et d’accélération, qui s’inscrit parfaitement dans le cadre de nos efforts pour l’appui à l’écosystème entrepreneurial national, comme un espace de coopération qui permet aux startups de rester ouvertes à toute source de connaissance et de mettre en œuvre le processus créatif pour le développement d’innovations utiles pour, non seulement notre pays, mais pour tout le continent Africain».

Lire aussi | Maroc-Suisse. Les opportunités d’investissement encore sous-exploitées   

Pour remplir sa mission, MRTB lance une campagne de communication pour l’identification de 100 startups qui bénéficieront de l’offre d’accompagnement de la plateforme MRTB. A noter que les bénéficiaires des 4 programmes du MRTB : idéation «Think», incubation «Start», création «Create» et «Scale» seront hébergés au niveau du Hub d’innovation et d’entrepreneuriat africain fondé par l’UM6P «Startgate», qui pilote d’ores et déjà une panoplie de programmes d’incubation, de création et d’accélération.

 
Article précédent

Le Maroc et l'Espagne concluent un accord de coopération en matière de lutte contre la criminalité

Article suivant

Évolution du coronavirus au Maroc. 80 nouveaux cas, 1 163 806 au total, jeudi 7 avril 2022 à 15 heures