Innovation

Entrepreneuriat. Ryad Mezzour appelle les jeunes à offrir des solutions novatrices

Le ministre de l’Industrie, Ryad Mezzour, exhorte les jeunes marocains à miser sur l’innovation pour offrir des solutions novatrices qui contribuent à assurer la souveraineté industrielle nationale.

« Le Maroc est doté actuellement d’une capacité industrielle qui a démontré son agilité », a souligné le ministre de l’Industrie et du commerce, Ryad Mezzour, lors de la première conférence annuelle du cycle « Think 2 impact », initiée par l’Association marocaine des ingénieurs Arts et Métiers (Arts & Métiers Alumni). Le ministre a indiqué que le Royaume a démontré sa capacité industrielle à répondre non seulement à ses besoins, mais aussi aux besoins des pays environnants et des pays amis.

Lire aussi | Impôt. Le suivi des réclamations désormais possible via l’application Daribati [DGI]

« Le Maroc a fait preuve aussi, de sa capacité innovante à créer et à inventer des solutions pour répondre à ses besoins. Les jeunes marocains sont en mesure d’offrir aujourd’hui des solutions novatrices. Ces solutions permettront non seulement d’assurer la souveraineté industrielle nationale, mais aussi la souveraineté industrielle au niveau régional », a-t-il ajouté.

De son côté, le Président de l’Institut des métiers de l’aéronautique (IMA) et Président d’honneur du Groupement des industries marocaines aéronautiques et spatiales (GIMAS), Hamid Benbrahim El Andaloussi, a mis en avant l’intérêt de développer et de s’approprier les industries nationales, notamment l’aéronautique, tout en relevant les défis actuels particulièrement ceux liés à la décarbonation.

Lire aussi | Investissement. Le Marocain Gaia Energy et l’Israélien Gandyr s’allient

Il a, dans ce sens, fait le focus sur l’importance capitale de consolider les acquis dans les métiers mondiaux industriels tout en veillant à ce qu’ils deviennent pérennes. « Nous avons incontestablement une fabuleuse fenêtre d’opportunités pour devenir une plateforme de relocalisation économiquement soutenable », a-t-il fait observer.

 
Article précédent

A Contre-courant. Et si Poutine avait ses raisons ? [Par Jamal Berraoui]

Article suivant

Résultats financiers 2021. Crédit du Maroc tire son épingle du jeu