Hajj 2017 : le ministère enquête sur le problème d’hébergement
Alors que les retours de l’opération pèlerinage 1438/2017 encadrée par les agences de voyage (183 agences pour 16.800 pèlerins) ont démarré, le ministère du Tourisme, du Transport Aérien, de l’Artisanat et de l’Économie Sociale dresse un bilan provisoire faisant état d’une opération sans incident majeur ayant porté atteinte à la sécurité et à la survie des pèlerins.
Sur le plan organisationnel, un incident relatif à des problèmes d’hébergement des pèlerins de 22 agences de voyages (dont 17 appartenant au club dénommé « Club National des Agences de Voyages Marocaines -CNAVM- » dit « Mantouj Mouyassar ») est venu entacher l’opération.
Depuis la survenue de cet incident, les équipes du ministère sur place, ainsi que celles du ministère des Habous et des Affaires Islamiques en coordination avec les autorités saoudiennes afin de s’assurer que l’ensemble des pèlerins soient logés dans de bonnes conditions et que les agences de voyages concernées s’engagent à prendre toutes les dispositions financières et organisationnelles nécessaires au respect de leurs engagements contractuels.
Par ailleurs, le ministère du Tourisme, du Transport Aérien, de l’Artisanat et de l’Économie Sociale ajoute qu’une enquête approfondie est en cours afin de déterminer les responsabilités desdites agences de voyage et que les sanctions nécessaires seront prises avec célérité et fermeté à l’encontre de celles ayant failli à leurs engagements.