Hausse des factures : la Lydec s’explique
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Les Casablancais ont constaté depuis deux mois l’augmentation de la facture d’eau et d’électricité. Une augmentation tout à fait normale, se défend la Lyonnaise Des Eaux De Casablanca (Lydec).

À l’instar des autres distributeurs du Royaume (ONEE, Régies, Municipalités et Délégataires), l’entreprise de gestion déléguée explique qu’elle a appliqué, le 1er août 2014, les décisions gouvernementales relatives aux nouvelles dispositions de facturation et de tarification, objet du contrat-programme État-ONEE couvrant la période 2014-2017. Ainsi, le système de tarification pour les tarifs particuliers est désormais composé de deux modes de facturation des consommations : des tranches de consommation auxquelles correspondent des tarifs progressifs et des tranches de consommation auxquelles s’appliquent des tarifs sélectifs. La facturation progressive a été maintenue pour les consommations mensuelles inférieures ou égales à 12 m3 pour l’eau potable et à 150 kWh pour l’électricité. Pour sa part, la facturation sélective a été instaurée pour les consommations mensuelles supérieures à 12 m3 pour l’eau potable et à 150 kWh pour l’électricité. Le principe de la facturation sélective consiste à facturer la totalité de la consommation mensuelle au prix de la tranche dans laquelle elle se situe, précise la filiale de Suez.

En d’autres termes, si la consommation atteint la tranche 3, elle sera entièrement facturée en tranche 3, contrairement à se qui faisait avant, à savoir une 1ère partie en tranche 1, une 2ème en tranche 2 et la 3ème en tranche 3. Pour expliquer la mise en œuvre de ces nouvelles dispositions, Lydec a mis en place un dispositif de communication via un message sur les factures, le dépliant d’information « Lydec et Vous » disponible en agence et distribué par les encaisseurs, ainsi que le site web. La grille tarifaire est également affichée en agence.