Hausse des factures : la Lydec s’explique
![](https://archive.challenge.ma/wp-content/uploads/2017/08/Agence-Lydec-750x469.jpg)
Les Casablancais ont constaté depuis deux mois l’augmentation de la facture d’eau et d’électricité. Une augmentation tout à fait normale, se défend la Lyonnaise Des Eaux De Casablanca (Lydec).
![Extrait de la grille tarifaire appliquée - Électricité](https://www.challenge.ma/wp-content/uploads/2017/08/Extrait-de-la-grille-tarifaire-appliquée-Électricité.jpg)
À l’instar des autres distributeurs du Royaume (ONEE, Régies, Municipalités et Délégataires), l’entreprise de gestion déléguée explique qu’elle a appliqué, le 1er août 2014, les décisions gouvernementales relatives aux nouvelles dispositions de facturation et de tarification, objet du contrat-programme État-ONEE couvrant la période 2014-2017. Ainsi, le système de tarification pour les tarifs particuliers est désormais composé de deux modes de facturation des consommations : des tranches de consommation auxquelles correspondent des tarifs progressifs et des tranches de consommation auxquelles s’appliquent des tarifs sélectifs. La facturation progressive a été maintenue pour les consommations mensuelles inférieures ou égales à 12 m3 pour l’eau potable et à 150 kWh pour l’électricité. Pour sa part, la facturation sélective a été instaurée pour les consommations mensuelles supérieures à 12 m3 pour l’eau potable et à 150 kWh pour l’électricité. Le principe de la facturation sélective consiste à facturer la totalité de la consommation mensuelle au prix de la tranche dans laquelle elle se situe, précise la filiale de Suez.
![Extrait de la grille tarifaire appliquée - Eau](https://www.challenge.ma/wp-content/uploads/2017/08/Extrait-de-la-grille-tarifaire-appliquée-Eau.jpg)
En d’autres termes, si la consommation atteint la tranche 3, elle sera entièrement facturée en tranche 3, contrairement à se qui faisait avant, à savoir une 1ère partie en tranche 1, une 2ème en tranche 2 et la 3ème en tranche 3. Pour expliquer la mise en œuvre de ces nouvelles dispositions, Lydec a mis en place un dispositif de communication via un message sur les factures, le dépliant d’information « Lydec et Vous » disponible en agence et distribué par les encaisseurs, ainsi que le site web. La grille tarifaire est également affichée en agence.