Ciment

Holcim poursuit sa stratégie de croissance à la veille de la fusion avec Lafarge

Holcim Maroc et Lafarge Ciments resteront des concurrents jusqu’à ce que leur fusion soit effective. Pour l’heure,  si l’on parle du premier trimestre 2016 pour cette fusion, aucune date exacte n’a été fixée.

Rachid Seffar, Directeur général de Holcim Maroc

Lors de la conférence de présentation des résultats semestriels tenue le 18 septembre 2015, Rachid Seffar, directeur général de Holcim Maroc, a déclaré que la date de fusion de Holcim Maroc et Lafarge Ciments n’est pas encore déterminée.  « Les négociations et les discussions sont toujours en cours avec les partenaires à l’échelle internationale », atteste M. Seffar.

Aussi, le directeur général de Holcim Maroc précise : «  les deux groupes cimentiers resteront des concurrents à part entière jusqu’à ce que leur fusion soit effective ». 
 
Aucune fermeture d’usines
D’ici la concrétisation de la fusion, Holcim Maroc poursuivra ses objectifs de croissance. En particulier, le cimentier ne prévoit aucune fermeture d’usine. « Nous n’avons pas l’intention de toucher à notre outil industriel. Nos machines continueront à tourner et à exporter  » souligne M. Seffar.
Et ce, malgré la morosité de ses marchés naturels ! En effet, au premier semestre 2014, les régions de proximité de Holcim Maroc ont connu une baisse significatives de leurs consommations à savoir le Grand Casablanca (-5%), l’Oriental (-7,2%), Taza-Al Hoceima Taounate (-12, 7%) et Fès Boulemane (-7,6%).
 
Baisse des résultats
D’ailleurs, Holcim Maroc a réalisé, au premier semestre 2015, un chiffre d’affaires de 1,6 milliard de DH en baisse de 9% par rapport au premier semestre 2014. Cette baisse s’explique essentiellement par le recul des ventes du ciment de 9,1%.
Pour sa part, le résultat net consolidé a baissé de 25%à 242,4 millions de DH pour la même période de référence.
Pour le second semestre 2015, Holcim Maroc prévoit une baisse de la consommation de ciment gris national de 2%. Ainsi,  le cimentier prévoit d’augmenter ses prix à l’égard de ses concurrents pour suivre la tendance du marché.
 
 

 
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