Hydrogène vert. Le britannique Chariot s’allie à l’UM6P pour la mise en place de projets pilotes
La firme britannique Chariot vient d’annoncer aujourd’hui même qu’elle s’apprête à développer des projets pilotes, en collaboration avec l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) pour la production d’hydrogène vert.
Des projets pilotes seront mis en place par Chariot Limited, la firme britannique spécialiste de l’énergie, et l’UM6P en partenariat avec le fabricant marocain de systèmes d’électrolyses Oort Energy. Objectif : évaluer « la viabilité économique de la production d’hydrogène vert à grande échelle », peut-on lire dans le communiqué officiel publié par Chariot, et sur la base du résultat obtenu envisager de l’étendre à cette dimension au Maroc.
Lire aussi | Adani, le milliardaire indien qui projette de fournir l’Europe en hydrogène Made in Morocco
Les différents partenaires ont ainsi convenu d’utiliser un système d’électrolyseur à membrane électrolytique polymère (PEM), breveté par Oort, qui divise l’eau, pour produire de l’hydrogène vert et de l’oxygène en utilisant des énergies renouvelables. « Nous sommes ravis de nous associer à Chariot et Oort sur ce projet visant à mettre en œuvre une nouvelle technologie d’électrolyseur PEM dans le laboratoire UM6P pour l’éducation et la recherche et à travailler conjointement sur de nouveaux projets sur les technologies d’électrolyseur, l’échange et le transfert d’informations », a déclaré Mohamed Bousseta, directeur de l’innovation pour l’industrie à l’UM6P. Et d’ajouter : « Le secteur de l’hydrogène vert a besoin d’une collaboration de cette nature pour développer l’éducation et la recherche dans ce domaine nouveau et stratégique pour le Maroc ».
Pour sa part, Nick van Dijk, PDG d’Oort, a souligné que « la mission d’Oort est de réduire le coût de production de l’hydrogène vert afin qu’il devienne une source d’énergie largement accessible. Tester notre technologie d’électrolyseur unique dans ce contexte sera une étape clé pour démontrer ses capacités tout en évaluant son efficacité, sa durabilité et sa structure coût pour la mise en œuvre dans des projets à grande échelle ».
Lire aussi | L’IRESEN installe son 1er système de production d’hydrogène vert à l’échelle Micro-Pilote
Ce partenariat entre Chariot et l’UM6P permettra, à terme, d’évaluer la faisabilité du développement de la production d’hydrogène et d’ammoniac verts à grande échelle au Maroc. Il est prévu que l’un des projets pilotes soit hébergé dans les installations de recherche et développement de l’OCP Jorf Lasfar, au Maroc. « Nous sommes très heureux de travailler aux côtés d’Oort et de l’UM6P pour évaluer la viabilité d’un projet important d’hydrogène vert et étendre notre empreinte au Maroc. L’ambition de Chariot est de devenir l’un des principaux producteurs mondiaux d’hydrogène vert et d’assurer l’accès à une capacité d’électrolyseur fiable et rentable. Nous sommes impatients de commencer ce projet pilote et de collaborer dans d’autres projets de cette nature à l’avenir », a souligné Adonis Pouroulis, PDG de Chariot Limited.