Il fait l’actu : Kamal Lahlou
Un événement planétaire marquera le 6 avril prochain. Il ne s’agit pas d’une quelconque prédiction à la Nostradamus mais bel et bien de la célébration de la journée mondiale du Sport.
C’est une première qui fera désormais partie des événements annuels marquants. Ce jour là, toutes les terriennes et tous les terriens sont appelés et rappelés à célébrer les idéaux du sport.
Dans sa Satire Juvénal écrivait : « Mens sana in corpore sano » (Un corps sain dans un esprit).
Pierre de Coubertin l’pastiché et créé la variante : mens fervida in corpore lacertoso soit « un esprit ardent dans un corps musclé ».
Pour rendre le sport plus populaire, Pierre de Coubertin pensait qu’il fallait l’internationaliser L’idée de restaurer les Jeux olympiques. C’est à la suite de son appel du 25 novembre 1892, au cours d’une séance solennelle de l’USFSA dans l’amphithéâtre de la Sorbonne, qu’il organise en 1894 ce qui sera appelé plus tard par les exégètes du coubertinisme le premier Congrès olympique dans ce même amphithéâtre, autour de « cette œuvre grandiose et bienfaisante : le rétablissement des Jeux Olympiques ».
Pour revenir à la célébration du 6 avril et sans exagérer, on peut dire que Kamel Lahlou, vice président du comité olympique marocain fait partie de l race et de trempe de Pierre de Coubertin. Et pour cause, c’est lui a eu la lumineuse idée pour l’organisation de cette journée mondiale du Sport.
Cela se passait le 11 mai 2011 à Genève à l’occasion de la tenue du deuxième forum international du sport en présence du Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki Moon) et les membres du comité international olyympique5CIO) .Kamel Lahlou , un sportif né prit la parole et proposa aux participants de plancher sur l’idée d’organiser chaque année « La journée mondiale du sport » afin d’ancrer davantage les valeurs de paix et de développement surtout par les temps qui courent, notre planète terre est bariolée par les conflits et les haines.
Pour Kamel Lahlou, si la terre est ronde, c’est pour que l’amitié des peuples puisse en faire le tour.
Idée qui n’est pas tombée dans l’oreille d’un sourd. Le président du CIO à ce moment là Jaques Rogge l’a appréciée. Kamel Lahlou convaincu de la pertinence de son idée revient à la charge lors de l’assemblée générale de l’Association des comités olympiques nationaux pour plaider non pas sa cause mais celle de tout le monde. Il persiste et signe l’impératif de l’organisation de la journée mondiale du Sport.
Effort récompensé par le CIO et l’ONU qui ont désigné le 6 avril de chaque année, Journée mondiale du Sports.
Et comme dit l’adage : la seule différence entre une abeille et un architecte, c’est que l’architecte porte d’abord la maison dans sa tête !
Donc à vos marques le 6 avril prochain.