Automobile

Insécurité routière : 30 décès en l’espace d’une semaine !

Sombre bilan que celui fraîchement communiqué par la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN). Il y est fait mention que trente personnes ont trouvé la mort dans des accidents de la circulation survenus en périmètre urbain au cours de la semaine allant du 12 au 18 août courant.

Des accidents d’une extrême gravité qui ont occasionné un très grand nombre de blessés, 1.615 très exactement, dont 80 grièvement. La DGSN qui, à travers son communiqué, met en relief les principales causes de ces accidents corporels et matériels, au rang desquelles l’inadvertance des conducteurs, la vitesse excessive, l’inadvertance des piétons, ou encore le non-respect de la signalisation verticale et horizontale. D’autres facteurs responsables de cette hécatombe routière sont également pointés du doigt par l’autorité, dont le non-respect des distances de sécurité entre véhicules, la circulation sur la voie de gauche, voire la conduite en état d’ébriété.

Aussi, la période estivale, qui suppose un trafic beaucoup plus intense de la circulation sur les axes routiers et autoroutiers avec une forte concentration de la population le long des villes côtières ainsi qu’au niveau des stations balnéaires, voit les risques d’accident se multiplier. 

Lire aussi : Autoroutes du Maroc : la vitesse excessive compte pour 26% des accidents

Faut-il souligner que le comportement du conducteur, qui va à l’encontre des dispositions du Code de la route, demeure à 90% la cause première des accidents de la circulation ; ce qu’attestent d’ailleurs plusieurs études réalisées au niveau national et international.

Une problématique qui mobilise les Pouvoirs publics qui ont à cet effet édicté une feuille de route précise dans le cadre de la stratégie nationale de la sécurité routière 2017-2026. Elle se base notamment sur une palette de mesures dont la prévention des risques par l’éducation, la formation, la sensibilisation et la communication. Il faut y ajouter le respect de la réglementation qui suppose un système plus efficace du contrôle et des sanctions dissuasives. Enfin, la conception et l’aménagement des infrastructures incitant au respect des règles de circulation et de sécurité jouent également un rôle prépondérant.

 
Article précédent

SM le Roi adresse un discours à la Nation, ce soir

Article suivant

Le Soudan panse ses blessures