Protection sociale

Khalid Safir : «Le secteur de la protection sociale au Maroc connaît une dynamique sans précédent»

Marrakech accueille cette semaine le Forum mondial de la sécurité sociale. Plus de 1.200 participants venus de 150 pays se réunissent ainsi pendant 5 jours, du 24 au 28 octobre 2022, pour discuter des enjeux de la protection sociale. Dans son allocution inaugurale, Khalid Safir, Directeur général du groupe CDG, a passé en revue l’évolution du secteur de la protection sociale au Maroc.

Événement phare de l’Association internationale de la Sécurité sociale (AISS), cette grand-messe mondiale, organisée en partenariat avec CDG Prévoyance, avec la Caisse Nationale de la Sécurité Sociale (CNSS), la Caisse Marocaine des Retraites (CMR) et la Caisse Interprofessionnelle Marocaine de Retraite (CIMR), rassemble plus de 1.200 participants venus de 150 pays à Marrakech. L’objectif est d’examiner les stratégies de réformes des systèmes de sécurité sociale et d’échanger sur les standards et solutions innovantes en la matière. Ainsi, pendant 5 jours (du 24 au 28 octobre), les participants discuteront de diverses thématiques au rang desquelles les défis de la digitalisation pour le secteur de la sécurité sociale, les réformes à entreprendre pour un meilleur système de retraite et son financement…

Lire aussi | Généralisation de la protection sociale. Les précisions de Fouzi Lekjaa

Younes Sekkouri, ministre de l’Inclusion économique, de la Petite Entreprise, de l’Emploi et des Compétences, dans son allocution à l’ouverture de la rencontre, a, de son côté, fait remarquer que le Maroc a déployé d’importants efforts ces dernières années en matière de sécurité sociale. Il a notamment laissé entendre que  le registre social unifié (RSU), socle de la généralisation de la protection sociale au Maroc,  sera opérationnel début 2023, soit deux ans en avance sur le calendrier initial. Pour sa part, Khalid Safir, Directeur général du groupe CDG a indiqué que le secteur de la protection sociale au Maroc connaît une dynamique sans précédent, s’appuyant sur des institutions dédiées et mobilisées pour réaliser la réforme de la généralisation de la protection sociale. Il a ainsi invité les membres de l’AISS à travailler de concert pour relever les défis de la sécurité sociale.

LIre aussi | Généralisation de la protection sociale. Voici comment la CNSS se prépare

« Nous avons assisté au lancement du forum mondial de la sécurité aujourd’hui au Maroc. C’est un événement qui se tient pour la première dans notre pays et le Haut Patronage accordé par S.M. le Roi Mohammed VI à ce forum témoigne de l’importance qu’accordent les plus hautes autorités du Maroc au secteur de la protection sociale en tant que locomotive de développement social. L’un des objectifs de cette rencontre est de partager les expériences et les progrès que connaît le secteur de la protection sociale dans les différents pays, pour en faire un véritable levier en vue d’améliorer les conditions de vie de nos concitoyens et de ceux des pays membres de l’AISS », a, de son côté, assuré Mohamed Ali Bensouda, directeur de CDG Prévoyance.

 
Article précédent

RAM renforce ses liaisons sur la France, l’Espagne, le Portugal et l’Afrique

Article suivant

Généralisation de la protection sociale. Les précisions de Fouzi Lekjaa