Flash-eco

La BAD sensibilise 100 déléguésdes secteurs public et privé sur ses instruments

Le Département de la Trésorerie de la Banque africaine de développement (BAD), L’Institut Africain de Développement et le Bureau de la BAD au Maroc, co-organisent depuis hier et aujourd’hui un atelier de renforcement des capacités et de sensibilisation sur les instruments financiers de la Banque, à Rabat. L’objectif de l’atelier est de renforcer les capacités des participants venant des secteurs public et privé marocain, à comprendre les avantages et à maitriser le processus d’utilisation des produits financiers et d’atténuation de risques dans des projets d’investissements, y compris les Partenariats Public Privé. L’atelier sert également de plateforme pour encourager les gouvernements à réduire les risques, améliorer leurs pratiques en matière de gestion de la dette afin de garantir la soutenabilité et attirer les financements du secteur privé.

Ce séminaire de deux jours, a consacré sa première journée à la présentation de l’offre de la BAD destinée au secteur public, à l’endroit d’environ 50 participants venant de divers ministères et institutions Etatiques marocaines parmi lesquelles le Ministère de l’Economie et des finances, le Conseil Déontologique des Valeurs Mobilières (CDVM), l’Office National des Aéroports, l’Office National de l’Electricité et de l’Eau Potable, et encore du privé comme; la Bourse des Valeurs de Casablanca, BMCE Bank, Attijariwafa bank, la Fédération des sociétés d’assurances.

Les participants ont échangé sur les guichets de prêts du Groupe de la Banque et les innovations en matière de produits de Prêt et de Garantie. Le groupe abordera également aujourd’hui les nouvelles procédures mises en place en matière d’acquisitions de biens et services dans le cadre de projets financés par la BAD. A noter que la Banque africaine de développement offre actuellement un menu diversifié de produits financiers tels que les prêts (y compris les prêts en monnaie locale et les prêts syndiqués), les garanties (GPC et GPR), ainsi que des produits de gestion de risque à tous ces pays-membres régionaux.

 
Article précédent

Automobile : Signature de trois conventions dans le secteur

Article suivant

Il fait l'actu : Ahmed Ouayach, Président de la Confédération marocaine de l'agriculture et du développement rural (COMADER)