Entreprises & Marchés

La Caravane OCP, un véritable programme d’appui aux agriculteurs

 

Mustapha Terrab, PDG de l’OCP. / Aziz Akhannouch, ministre de l’Agriculture et de la Pêche maritime.

– Sensibilisation de plus de 1900 petits agriculteurs en six étapes
– Une offre d’accompagnement au profit des agriculteurs des Céréales & Légumineuses
– En nouveauté, les produits Feeds pour les agriculteurs-éleveurs
par  Abdelfattah ALAMI

Des résultats encourageants

Les Caravanes Agricoles OCP ont tenu toutes leurs promesses. La 7ème édition «céréales et légumineuses 2014 », organisée par le Groupe OCP et la Fondation OCP en partenariat avec le ministère de l’Agriculture et de la Pêche Maritime, ainsi que les principaux distributeurs d’engrais OCP, poursuivra son périple, du 25 septembre au 20 novembre 2014, au niveau de onze régions du Royaume, connues pour leur potentiel en cultures céréalières et légumineuses. Après sa première étape dans la région de Marrakech Tensift El Haouz, cette caravane ira à la rencontre des agriculteurs de plusieurs zones nationales, avant d’atteindre la région de Doukkala- Abda, dernière étape.
Pour ses six premières éditions, la Caravane OCP Céréales et Légumineuses 2014 a réussi une opération de  sensibilisation de plus de 1900 petits agriculteurs sur les bonnes pratiques agricoles visant à augmenter les rendements et améliorer la productivité. Au cours de chaque étape, les tests de démonstration ont permis de découvrir un fort potentiel d’augmentation de la productivité agricole. Les principales filières touchées par ces tests sont les cultures céréalières (blé tendre, blé dur et triticale), ainsi que les légumineuses les plus communes, notamment : fève, féverole et lentille. Le bilan à mi-parcours est largement positif. En effet, les tests réalisés en 2013 ont démontré une hausse du rendement, estimée en moyenne à environ 25%, des parcelles céréalières et légumineuses ayant fait l’objet de cet accompagnement.

Bilan des Caravanes précédentes :

Accompagnement au développement des filières phares du secteur agricole marocain
Pour la 3ème année consécutive, la Caravane OCP «Céréales & Légumineuses » s’adresse aux petits agriculteurs de différentes zones nationales. Pour cette 7ème Caravane, environ 3500 agriculteurs bénéficieront de sessions de formation, de partages d’expériences et d’un accompagnement technique et agronomique de pointe. Une journée de formation exclusive sur le terrain autour des essais lancés dans cette filière sera organisée le lendemain du déroulement de chaque étape.
La Caravane OCP «Céréales & Légumineuses » 2014 permettra ainsi, de déterminer les besoins spécifiques des agriculteurs en engrais et assurer par conséquent, une croissance soutenue de leurs rendements et productivité. Cette plateforme pédagogique, portée aujourd’hui par la Fondation OCP, en association avec les principaux distributeurs d’engrais phosphatés, constitue une référence nationale en termes de vulgarisation des bonnes pratiques agricoles. Ce partage est assuré grâce à l’utilisation des données de la Carte de Fertilité, fruit d’un partenariat entre les secteurs public et privé. Les premiers résultats de cette carte ont permis au Groupe OCP d’introduire de nouvelles formules d’engrais NPK permettant d’assurer un apport équilibré en azote, phosphate et potasse, et répondant aux besoins spécifiques des différentes régions.

L’intégration des produits «Feeds»

Pour cette édition, l’OCP a introduit, pour la première fois, dans son offre d’accompagnement les produits Feeds, compléments alimentaires pour animaux, au profit des agriculteurs-éleveurs. Des sessions d’information et de sensibilisation aux bénéfices apportés par les aliments enrichis en MCP ou DCP à leurs cheptels sont organisées durant toutes les étapes de la caravane.
Ainsi, les distributeurs de « Feeds » ont été invités à participer à quelques étapes de la Caravane Céréales & Légumineuses via un stand de présentation de leurs produits destinés à la nutrition animale. Ces produits à base de phosphate et de calcium, qui étaient jusqu’en 2013 importés, sont désormais fabriqués localement. En effet, les Feeds ont été introduits sur le marché local depuis mars 2013.
A titre indicatif, l’unité de production des DCP et MCP, basée au complexe industriel d’OCP à Safi, permet de satisfaire les besoins nationaux à hauteur de 10% de la production. Les 90% de cette production sont exportés, notamment au Brésil, aux Etats-Unis et à d’autres pays d’Europe et d’Asie.

 

 
Article précédent

Carburants : Le prix de l'essence augmente, le gasoil stagne

Article suivant

Quel sens donner au taux de la pression fiscale