La Chef du bureau Maghreb de la Société financière internationale (SFI) : Plaidoyer pour l’inclusion financière des individus et micro-entrepreneurs
La Chef du bureau Maghreb de la Société financière internationale (SFI), Joumana Cobein, a plaidé, lundi à Rabat, pour l’inclusion financière des individus et micro-entrepreneurs de manière à assoir une infrastructure financière sûre et efficace.
Cobein, qui s’exprimait à l’ouverture de la 5 ème édition du Colloque international de formation dans les domaines de l’Infrastructure financière et du risk Management, a mis en avant les méthodes et outils modernes d’analyse de gestion des risques de crédit, soulignant le rôle prépondérant que joue le crédit bureau et le registre des sûretés dans le développement de l’industrie du crédit, rapporte l’agence MAP.
Ce colloque est l’occasion de mettre l’accent sur les nouvelles possibilités qu’offrent le crédit bureau et le registre de sûretés qui participent pleinement au développement de l’inclusion financière aussi bien des personnes physiques que des très petites structures », a-t-elle dit.
La responsable de la SFI a, en outre, mis en avant le rôle prépondérant de ces outils dans le renforcement du partage de l’information entre les banques, les établissements de crédit, les régulateurs et autres institutions financières, ce qui permet d’améliorer la qualité des décisions de crédit, de réduire le coût du crédit et les défauts de paiement.
Organisé par la Banque centrale en collaboration avec la Société financière internationale, ce colloque, qui se tient du 22 au 25 septembre courant, vise à former les banques centrales et instituions de régulation africaines, arabes et d’autres régions sur les dernières techniques et approches pour la mise en place et la gestion de crédit bureau et de registres des sûretés afin de favoriser l’accès au financement des PME.
Ce carrefour international, réunira 150 participants représentant 35 banques centrales couvrant plus de 50 pays. Les sessions de formation seront animées par 40 experts de renommée internationale.
Le programme de cet évènement comprend 19 sessions de formation, portant notamment sur le rôle des régulateurs dans le développement du crédit bureau et du registre des sûretés, les nouvelles tendances réglementaires et techniques dans ce domaine ainsi que l’apport des nouvelles technologies dans l’exploitation des bases de données.