Blog de Jamal Berraoui

La France grise par ( Jamal Berraoui )

Jean Cau avait été secrétaire particulier de Jean-paul Sartre, avant de virer à la droite nationaliste, extrême. Mais c’est un polémiste talentueux. En 1978, la gauche française pensait avoir fait le plus dur grâce à l’Union, mais a été sévèrement battue lors des législatives. Jean Cau écrivait << la gauche a le whisky triste et le café peu disert >>. Je ne sais pas quel breuvage a les faveurs des bobos parisiens, le jus de caoutchouc peut-être, mais il était sûrement dur à avaler peut-être.
Abstention à 38% et Front National en mesure de remporter une dizaine de villes moyennes. Il est trop facile de mettre en cause la droite et sa banalisation du Front National, de ses idées. C’est une vérité mais qui correspond, non pas uniquement à un choix idéologique, mais aussi à une réalité sociale. Celle d’une nation sans dessein, peureuse, désorientée.
La responsabilité essentielle est celle de la Gauche. D’abord parce qu’elle est aux affaires, mais surtout parce qu’elle n’a rien à proposer aux couches populaires. Ce que l’on appelle le réalisme économique est une défaite idéologique grave. Deux siècles d’histoire sont jetés par dessus bord. Hollande avec son pacte de responsabilité s’aplatit devant les patrons. Ce n’est que l’aboutissement d’une gestion qui a fait du Sarkozysme sans Sarko. La Gauche française n’a pas de proposition vis-à-vis de la crise, de l’Europe dont les effets pervers sont criards. Le mariage pour tous, est juste une fumisterie pour bobos qui n’a aucun intérêt pour les millions de Français qui souffrent du chômage, de l’insécurité, de la précarité. Si dans les années 80, les réformes sociétales ont pu sauver la mise à la gauche, c’est parce que la croissance était là. Aujourd’hui, les attentes sont au niveau de l’égalité en niveau de vie et non pas des droits des minorités sexuelles.
64% des jeunes et 42% des ouvriers n’ont pas participé au vote, ces deux catégories étant fortement présentes dans le vote Front National désormais vote d’adhésion, contre l’Europe et contre les élites corrompues, dont les affaires successives révèlent l’incurie. La France de Vichy revient parce que Gaullistes et gauche ont dilapidé l’héritage. François Hollande restera dans l’histoire comme l’homme qui par ses reniements, son immobilisme, son entêtement lui a balisé la route. Le Front National sera le premier parti aux Européennes dans quelques semaines. Après le pire devient probable. Tout y concourt. 

 
Article précédent

Bouchaib El Hachimi Idrissi: un souvenir vivace

Article suivant

La Fondation Cheikh Zayed boucle la boucle