Commerce extérieur

La maîtrise des importations allège le déficit commercial de 23,3%

 
La maîtrise des importations va bon train. Au premier semestre 2015, les importations marocaines se sont affaissées de 7,3% soit 16,3 milliards DH en valeur. Il en ressort un solde commercial en amélioration de 23,7 milliards DH.
Le département du commerce extérieur, qui vient tout juste d’annoncer le lancement d’une étude pour l’élaboration d’une stratégie axée sur la réduction du déficit de la balance commerciale, se réjouira à coup sûr des derniers chiffres publiés par l’Office des changes. Le déficit commercial s’est en effet allégé de 23,3% au premier semestre 2015, en comparaison de la même période de l’année précédente, améliorant ainsi le solde commercial de 23,7 milliards DH. Cette évolution résulte à la fois de la contraction des importations et de la progression des exportations.
La baisse de 7,3 % des importations sur la première moitié de l’année a bénéficié de la réduction des approvisionnements en céréales, au vu de la bonne récolte enregistrée cette année, mais surtout en produits énergétiques, dont les importations ont chuté de 30,9%. L’augmentation des exportations a elle tiré profit essentiellement de la relance des ventes de phosphates, de près de 21%, soit une augmentation de 3,9 milliards DH, et de celle du secteur automobile, qui enregistre à fin juin une hausse de ses exportations de l’ordre de 3,5 milliards DH (16,6%)

Dans un tel contexte, le niveau de couverture des importations par les exportations a pris 8,3 points pour s’établir autour de 58,9%. Pour sa part, la balance des paiements, établi autour de -33,8 milliards DH en premier semestre 2014, s’est nettement amélioré au premier semestre 2015, puisqu’elle ressort autour de -16,1 milliards DH.

 
Article précédent

l'Auto-entrepreneuriat au cœur d'un écosystème performant (Vidéo)

Article suivant

Casablanca évalue son système de gestion de déchets