Agriculture

L’ADA lance un concours national pour stimuler l’entrepreneuriat des jeunes

L’Agence pour le Développement Agricole (ADA) lance un concours national baptisé « Agriyoung Innovate » pour la promotion de l’entrepreneuriat auprès des jeunes.

L’agence indique que cette initiative s’inscrit dans le cadre de l’opérationnalisation du programme de l’entrepreneuriat des jeunes, qui constitue un des principaux objectifs de la stratégie Génération Green 2020-2030. L’ADA précise que l’objectif est d’identifier, de sélectionner et d’accompagner des projets innovants, dans le domaine de l’agriculture digitale et climato-intelligente, portés par des jeunes passionnés qui adoptent une approche entrepreneuriale inclusive et ce, afin de donner vie à un écosystème favorable à l’insertion professionnelle des jeunes, explique la même source.

Lire aussi | Tanger Med : Montée en puissance de la logistique automobile

« Agriyoung Innovate est un challenge qui vise à mettre l’innovation au service de l’agriculture marocaine. Ce projet pilote, lancé en étroite collaboration avec le Laboratoire d’Innovation pour le Développement Rural P-Curiosity Lab (PCL) de l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P), vise la dynamisation du développement rural et ambitionne d’apporter un fort appui aux jeunes porteurs de solutions innovantes nécessaires à la transformation du secteur agricole », explique l’agence. Dans le détail, ce concours national se déroulera en 4 principales étapes. La première porte ainsi sur le lancement d’un appel à projets et la sélection de 20 porteurs de projets innovants dans le domaine de l’agriculture digitale et climato-intelligente.

La seconde étape consiste en l’accompagnement des porteurs de projets sélectionnés à travers une formation intensive de 5 mois, des sessions de mentorat et de pitch, un accompagnement au prototypage et de mise en réseau. La troisième étape sera dédiée au Demo-Day, journée pendant laquelle les 20 porteurs de projets auront l’opportunité de présenter leurs projets devant un comité composé d’experts, d’investisseurs et de partenaires dans le domaine de l’agriculture. A l’issue de cette étape, trois lauréats seront primés.

Lire aussi | Fès : Une nouvelle unité de fabrication de cuir synthétique

La quatrième étape portera, apprend-on, sur l’accompagnement à la mise en œuvre des 3 projets gagnants à travers un programme post-accompagnement dédié englobant les démarches de création d’entreprise, la préparation du Business Plan pour décrocher un financement, l’obtention du premier bon de commande client et la mise en relation avec l’écosystème UM6P. « L’ADA invite vivement les jeunes porteurs de projets motivés et intéressés à soumettre leurs candidatures sur le site web exclusivement dédié à ce concours « www.agriyounginnovate.com » et ce, avant le 03 août 2022 », conclut l’agence.

 
Article précédent

Soutien aux transporteurs. Le gouvernement augmente l'aide de 40%

Article suivant

African Lion 2022. Opération de décontamination au port militaire d'Agadir