L’ambassadeur d’Égypte sur MFM Radio : les relations bilatérales sont fortes et durables
Invité de l’émission décryptage sur la radio MFM, son excellence, Ahmed Ihab Jamal Eddine , ambassadeur de l’Égypte au Maroc, a tenu à préciser que son pays a toujours porté une importance particulière à l’intégrité territoriale de notre pays. Les commentaires et informations apportés par une certaine presse ne reflètent pas la réalité et tentent d’introduire le doute chez les citoyens des deux pays.
Les autorités égyptiennes ont toujours exprimé leur attachement au retour du Maroc dans les instances de l’Union Africaine et considèrent que notre pays joue un rôle important dans la promotion des relations économiques entre les pays africains. La méthodologie du partenariat basé sur le principe du « gagnant-gagnant » permettra aux africains de profiter de leurs richesses et de les valoriser, selon l’ambassadeur. Au-delà de certains nuages passagers qui viennent, parfois, éluder la réalité des relations entre les deux pays, la solidité reste permanente et personne ne peut l’ébranler. Lors de l’examen de la question de Sahara marocain au conseil de la sécurité en 2016, l’Égypte a joué un rôle important dans la formulation de la résolution qui a été adoptée par le conseil de sécurité.
Lors de cette émission, l’ambassadeur a mis en exergue la profondeur de relations historiques, diplomatiques et culturelles entre le Maroc et l’Égypte. La question des visas doit trouver des solutions permettant d’encourager les relations entre les deux peuples et les partenariats économiques doivent connaitre une dynamique pour mieux construire le modèle africain du développement, a-t-il estimé.