L’Arabie saoudite a un nouveau prince héritier
Le prince héritier saoudien Mohammed bin Nayef va être remplacé à ce poste par l’actuel vice-prince héritier Mohammed bin Salman, selon un décret royal publié mercredi 21 juin 2017, qui fait du fils de 31 ans du roi Salman le prochain dirigeant de l’Arabie saoudite.
Mohammed bin Salman devient également vice-président du conseil des ministres tout en conservant ses portefeuilles actuels, dont celui de la Défense, est-il précisé dans le décret, publié par l’agence de presse publique SPA.
Mohammed bin Nayef, qui a été pendant des années chargé des services du contre-terrorisme du pays, est relevé de toutes ses fonctions, y compris celles de vice-président du conseil des ministres et de ministre de l’Intérieur ; Abdelaziz bin Saoud bin Nayef lui succédant à ce poste, selon ksa-wats.com. Le paragraphe b de la constitution a aussi été modifié de sorte à ce que le roi saoudien désigne le plus apte de ses princes héritiers, ajoute la même source.
En tant que vice-prince héritier, Mohammed bin Salman a notamment été chargé de la guerre que mène l’Arabie saoudite contre les milices chiites houthis au Yémen, de la politique énergétique du pays (en diversifiant l’économie saoudienne et la rendre ainsi moins dépendante du pétrole) et des projets du royaume pour l’après-pétrole. Il est également directeur du cabinet royal et président du conseil des affaires économiques et de développement. Mohammed bin Salman a étudie en Arabie saoudite, contrairement à la majorité des princes saoudiens. Autre caractéristique qui le différencie des autres membres de la famille royale, le nouveau prince héritier est réputé communicant ; n’hésitant pas à donner des interviews.