Economie

Le HCP sollicite les entreprises pour l’échange d’informations

Le HCP réitère l’appel aux entreprises à souscrire à la plateforme digitale d’échange d’informations sur la conjoncture économique.

Afin d’accompagner le programme de transformation digitale, le Haut-commissariat au plan (HCP) a mis en place une plateforme de collecte de données statistiques à distance pour les enquêtes de conjoncture auprès des entreprises. Il s’agit d’un nouveau mode de collecte qui met à la disposition des entreprises des formulaires digitaux et connectés qui remplaceront les anciens questionnaires “papier”. L’instance a en effet mis en place cette plateforme au 3e trimestre 2021.

Lire aussi | Covid-19. La CIMR prend de nouvelles mesures pour accompagner ses adhérents

Ce nouveau dispositif permettra de gagner du temps, d’avoir une interactivité continue avec les entreprises, et répondra en même temps aux mesures de distanciation sociale liées au COVID-19. En outre, cette plateforme est dotée de mécanismes de sécurité efficaces afin de garantir la confidentialité des données collectées, a précisé le HCP, notant qu’elle sera étendue par la suite aux entreprises des secteurs des services du commerce et de la construction échantillonnées dans le cadre de cette enquête.

Lire aussi | Le pain ou la maladie: l’étendue du dilemme marocain

La généralisation de ce système à toutes les enquêtes de conjoncture prévues par le programme de numérisation du HCP, dépendra du taux d’entreprises qui adopteront ce nouveau modèle. Une capsule vidéo expliquant l’ensemble des conditions d’utilisation est publiée sur le site du HCP, afin de guider les entreprises pour une meilleure utilisation de cette nouvelle plateforme, ainsi que pour faciliter leur adaptation à ce nouveau mode de collecte, conclut le communiqué du HCP.

 
Article précédent

Maroc-Allemagne : réconciliation actée ?

Article suivant

Veolia Environnement dépose un projet d’OPA sur les actions de Lydec au Maroc