Coopération

Le Maroc et l’UE signent leur premier partenariat vert

Le vice-président exécutif chargé du pacte vert pour l’Europe, Frans Timmermans, se rendra les 18 et 19 octobre au Maroc pour signer le partenariat vert sur l’énergie, le climat et l’environnement entre l’Union européenne et le Royaume.

Ce partenariat est le premier du genre entre le Maroc et l’UE, selon  la Commission européenne. Rabat et Bruxelles avaient annoncé leur intention d’établir ce partenariat en juin 2021, afin de renforcer leur coopération dans la lutte contre le changement climatique et travailler conjointement pour faire avancer leur transition énergétique, pour protéger l’environnement et pour stimuler l’économie verte. Après l’alliance verte avec le Japon, annoncée lors du sommet UE-Japon au mois de mai 2021, le partenariat vert avec le Maroc est dans son genre, signé dans le cadre du pacte vert de l’UE, qui ouvre la voie à une coopération renforcée et à un dialogue stratégique dans le domaine de la lutte contre le changement climatique et faciliter les efforts communs vers la transition verte.

Lire aussi | L’américain Caribou Coffee veut rattraper ses concurrents au Maroc

Force est de souligner que ce partenariat vert intervient, entre autres, sur la lancée de la Déclaration politique conjointe instituant le « Partenariat euro-marocain de prospérité partagée », adoptée en juin 2019 par le Conseil d’Association UE-Maroc, qui a identifié comme axe prioritaire la coopération en matière d’énergie, de lutte contre le réchauffement climatique, de protection de l’environnement et de promotion de l’économie verte.

Lire aussi | Capital-investissement. Le français Amethis renforce ses équipes à Casablanca

Notons également qu’il viendra conforter la volonté commune du Royaume et de l’Union européenne de renforcer leurs relations stratégiques et de longue date à travers le développement de nouveaux partenariats novateurs et mutuellement bénéfiques, et traduire une forte convergence politique entre les deux parties au regard des questions liées à l’environnement, le climat et le développement durable.

 
Article précédent

L’américain Caribou Coffee veut rattraper ses concurrents au Maroc

Article suivant

Baisse de la TVA sur les médicaments importés. Ce qu’en pense la fédération de l’industrie pharmaceutique