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Le Maroc, une destination qui tient ses promesses

Lahcen Haddad, ministre du Tourisme.

Tourisme. Bonne nouvelle, le tourisme tient bon malgré la conjoncture difficile. C’est ce que révèle une étude de l’observatoire du tourisme sur la performance globale de la destination Maroc. par A.Abouhani

A

un moment où le secteur touristique national traverse une zone de turbulence, le Ministère de tutelle publie les résultats d’une importante étude portant sur le suivi de la demande et de la satisfaction touristique en 2013. Réalisée par l’observatoire du tourisme, l’enquête a été effectuée dans les principaux postes d’entrée aux frontières du Maroc, sur un échantillon de plus de 11277 touristes non-résidents (touristes étrangers de séjour TES et marocains résidents à l’étranger MRE) sur l’ensemble de l’année. Son objet est de mesurer la performance globale de la destination Maroc à partir de certains indices clés (satisfaction globale, fidélité et recommandation de la destination Maroc), d’identifier les forces de la destination et les points d’insatisfaction selon les touristes sondés  et de définir les axes d’optimisation opérationnels. Les résultats de l’étude sont largement positifs. Ils confirment la force de la relation qui lie le Maroc à ses visiteurs étrangers avec une expérience vécue globalement très positive. La qualité du séjour et l’intérêt de la destination reposent notamment sur la spécificité des traditions locales, la diversité de l’offre culturelle et balnéaire ou encore la qualité de l’hébergement.

D’une façon générale, le Maroc est une destination qui tient ses promesses et le séjour au Maroc a répondu aux attentes de la quasi-totalité des touristes.

Les principales conclusions de l’étude sont les suivantes :

– Le Maroc est une destination largement bien appréciée : 70% des touristes étrangers et 75% des MRE sont très satisfaits de leur voyage au Maroc.

– Parmi les nationalités les plus satisfaites de leur séjour au Maroc, on retrouve en premier lieu les Maghrébins 84% , les Moyen-Orientaux 83% et les Britanniques, dont 79% sont très satisfaits de leur voyage ; 

– Marrakech et Rabat se distinguent des autres destinations avec 79% et 77% de touristes étrangers qui jugent leur séjour très bon, voire excellent.

– En outre, 79% jugent que l’offre proposée pour le pays est suffisamment diversifiée. Le niveau de satisfaction des MRE sur cet aspect est toutefois un peu moins élevé.

– Le lieu d’arrivée est jugé satisfaisant par 77% des TES. L’insatisfaction des autres touristes étrangers est surtout liée aux formalités de passage 49%.

– Le Maroc a un avantage concurrentiel incontestable. En comparaison avec d’autres destinations qu’ils connaissent, 74% des touristes étrangers considèrent le Royaume comme satisfaisant et même beaucoup plus satisfaisant pour un quart d’entre eux.

– Le Maroc est largement perçu comme une « destination de tourisme durable » (par 94% des visiteurs dont 43% considèrent tout à fait une destination de tourisme durable).

Par ailleurs, certains aspects doivent faire l’objet d’investissements supplémentaires, notamment la qualité des infrastructures publiques (transport), la mise en valeur de certains sites touristiques en termes d’accessibilité, de signalétique, d’équipement etc …, ainsi que la diversité des activités de loisirs proposées. En effet, globalement il est remarquable de constater que les touristes qui citent un élément positif sont presque 3 fois plus nombreux que ceux qui évoquent un élément négatif.

Sur l’ensemble des dimensions évaluées, les transports au Maroc ont les taux de satisfaction les plus faibles, le point le plus sensible étant la transparence des prix dans les taxis. Cependant, l’hébergement et la restauration sont très appréciés : 8 touristes étrangers sur 10 en sont satisfaits.

Les avis sont également favorables concernant les loisirs et les animations touristiques (77%), tant sur la diversité (75%) que sur la qualité (74%), ainsi qu’au niveau des visites dans les bazars et dans les souks (75% sont très satisfaits ou satisfaits de la qualité du service), même si le rapport qualité/prix est un peu en retrait (73%).

L’accueil sur place (sentiment de sécurité, rapports avec la population) est également très bien noté, avec des taux de satisfaction dépassant les 80%.

S’agissant de la qualité des infrastructures publiques, 68% seulement des touristes étrangers en sont satisfaits.

Quant à l’intention de revenir au Maroc, elle est très élevé : près de 9 touristes sur 10 ont l’intention de visiter le pays de nouveau.

Enfin, la destination Maroc peut se prévaloir d’un bon bouche à oreille avec un taux de recommandation atteignant 84% chez les TES et 90% chez les MRE. Les taux de recommandation sont variables selon le pays de résidence des touristes. Les principaux aspects mis en avant sont les spécialistes et spécificités du Maroc, telles que la gastronomie, la culture, l’ambiance, les souks, les traditions (17% des citations), ainsi que la qualité d’accueil et l’hospitalité du peuple marocain (15%) et le climat (14%). 

 
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