Les professionnels rejettent la loi sur les sacs plastique
La chambre des représentants a adopté à l’unanimité, mardi 10 novembre, le projet de loi sur l’interdiction de la fabrication et la commercialisation des sacs en plastique. Du côté des industriels, c’est l’incompréhension et la colère.
Cette loi entrera en vigueur à partir de juillet 2016. Dans le détail, le texte interdit la production des sacs en plastique, en vue de leur commercialisation sur le marché intérieur. Il interdit également l’importation des sacs en plastique, leur commercialisation et leur utilisation.
Contacté par « challenge.ma » au sujet de cette adoption, Bouchaib Kesbane, le Président de l’Association marocaine des producteurs de sachets et sacs en plastique (AMPSSP), ne mâche pas ses mots. Selon ce dernier, le texte est abusif.
Pour justifier la position des professionnels, il avance des chiffres plutôt alarmants. Selon notre interlocuteur, ce sont plus de 50.000 postes d’emploi qui seront perdus. Et de poursuivre, « 200 PME et TPE vont mettre la clé sous la porte ».
Selon les industriels, il s’agit principalement d’un problème de collecte de déchets dont les autorités sont responsables. Et à ce propos, il avance un autre argument. « La taxe écologique que nous payons rapportent à l’Etat près de 280 millions de DH annuellement ». Cet argent, dit-il, pourrait servir à fiabiliser le système de collecte de déchets, au lieu de pénaliser les industriels.
Et en parlant de pénalisation, dans 3 de ses articles, la loi prévoit des sanctions pécuniaires aux contrevenants.
Concrètement, en cas de non-respect de la loi, l’industriel écopera d’une amende d’un million de DH. Le fournisseur de 500.000 DH et l’usager de 100.000 DH.