Les sites de deals : des bons plans, mais de l’arnaque aussi
Bien qu’ils donnent aux clients l’opportunité d’avoir des produits et des services à petits prix, les sites dedeals ont également une face cachée….
Les sites de deals se sont multipliés sur la toile. En apparence, ils offrent tous des services, des produits et des loisirs à un prix défiant toute concurrence, mais en réalité ce n’est pas toujours le cas. C’est en effet, ce qui ressort de quelques témoignages que nous avons recueillis. «Un des sites d’achat groupé, a publié un deal de vente de chemise à 150 DH au lieu de 250 DH. Or, cette boutique située sur le boulevard Abdelmoumen, commercialise en temps normal les mêmes chemises à 130 DH», témoigne un client de ce type de site. Un deuxième client nous explique, «au mois de juin dernier, un site à publié un deal concernant des apparts-hôtel dans la ville d’Asilah. Ils annoncent qu’au lieu de 900 DH, le client peut profiter d’une nuit pour deux adultes et deux enfants à 650 DH uniquement. En allant sur place et alors qu’on était en haute saison, j’ai découvert que le prix était de 450 DH pour la même prestation». Ce constat, les opérateurs le rejettent catégoriquement. C’est le cas de Kamal Reggad fondateur et co-associé de Hmizate. Selon cet expert de social shopping, «il ne s’agit pas d’arnaque. Ce sont des erreurs où peuvent tomber certains sites qui n’ont pas beaucoup d’expérience et de vigilance quant au choix des partenaires». Et d’ajouter, «avant de juger la fiabilité de ces deals, il faut d’abord connaître le mécanisme de travail de ces sites». En effet, selon notre expert la conception d’un deal passe par plusieurs étapes. D’abord, l’équipe des commerciaux internes assure une veille pour sélectionner les produits et services qui peuvent intéresser la clientèle. Ces produits choisis font l’objet d’une liste qui sera transmise aux commerciaux externes. Ces derniers entrent en négociations directes avec les partenaires afin d’obtenir la meilleure réduction. Toutefois, «nous avons d’autres salariés, qui passent pour des clients afin de demander les prix et vérifier la qualité de service», étaye Reggad.