L’essentiel de l’info
Actualité au Maroc – News essentielle

Elle fait l’actu : Nadia Fassi Fehri, PDG de inwi
Nouvelle consécration pour inwi. L’opérateur digital global est l’entreprise la plus titrée de l’African Digital Summit 2018, qui s’est tenu à Casablanca les 22 et 23 février 2018. Opérateur engagé et innovant, inwi a remporté quatre prix dans trois catégories différentes. Il s’agit du Gold Award pour la meilleure campagne

24ème édition du Forum EMI-Entreprises
La 24ème édition du Forum EMI-Entreprises se déroulera les 04 et 05 avril 2018 sous le thème « Africa 4.0 : enjeu capital pour l’ingénieur de demain ». L’industrie 4.0 ou quatrième révolution industrielle a eu un impact considérable en Afrique, de ce fait, des ministres, présidents et hauts dirigeants seront invités à

De lourdes accusations pèsent contre Taoufik Bouachrine
Le procureur général du roi près la cour d’appel de Casablanca annonce que, suite aux deux communiqués qu’il a publiés au sujet de l’enquête judiciaire en cours avec Taoufik Bouachrine, ce dernier a été présenté devant le parquet ce dimanche 25 février 2018 après-midi. Après l’avoir auditionné, en vertu de

Shell accueille son premier magasin Leader Price
Vivo Energy Maroc, la société qui distribue et commercialise les carburants et lubrifiants de marque Shell au Maroc, a annoncé l’ouverture du premier magasin de l’enseigne de distribution Leader Price au sein de la station-service Manar à Casablanca. Ce projet est le fruit d’un partenariat avec le groupe OCS Maroc

La Banque Populaire met un coup d’accélérateur dans le digital
Consciente des enjeux stratégiques que présente le numérique, la Banque Centrale Populaire (BCP) a entamé depuis trois ans un large chantier de transformation digitale pour offrir à sa clientèle le meilleur de la Banque 2.0. Ce programme d’envergure vise à transformer la banque en profondeur pour la placer dans l’ère

Hicham Badreddine, Chief Transformation Officer chez Saham Assurance : « Notre stratégie dans le digital consiste principalement à renforcer la proximité avec nos assurés »
Au Maroc, on parle de plus en plus de transformation digitale dans les entreprises. Banques, opérateurs télécoms, compagnies d’assurance, distributeurs d’eau et d’électricité, caisse de sécurité sociale… Tout le monde s’y met. Zoom sur ces opérateurs qui ont amorcé le virage du digital. Challenge : Quelle est la stratégie de Saham

AMO étudiants : convention entre la CDG et le CNOPS
La Caisse de dépôt et de gestion (CDG) et la Caisse nationale des organismes de prévoyance sociale (CNOPS) ont signé jeudi 22 février 2018 une convention portant sur la gestion des ressources financières du régime de l’Assurance Maladie Obligatoire (AMO) des étudiants. En vertu de cette convention, signée par Abdellatif

Le Crédit Agricole du Maroc met le cap sur la digitalisation
Dans le cadre de sa stratégie digitale, le Groupe Crédit Agricole du Maroc (GCAM) a lancé en 2017 une nouvelle solution. Il s’agit d’un nouveau concept d’agences innovant et inédit que le groupe bancaire a baptisé le « Relais Digital ». Ce concept consiste en un point de vente équipé d’automates à

Hajar Allali, SG de RMA : « Nous entendons faire de la digitalisation un enjeu de différenciation concurrentielle »
Challenge : RMA a investi dans le digital pour plus de proximité autour de l’innovation en anticipant sur les besoins du marché. Pourquoi miser sur le digital ? Hajar Allali : Nous nous positionnons aujourd’hui en tant qu’acteur de référence dans le domaine de l’innovation en assurance, en ayant intégré

Taib Bouhouche, Directeur du Système d’Information à la CNSS : «La CNSS a placé la transformation digitale au cœur de sa stratégie»
Challenge : La CNSS se dit engagée auprès des citoyens pour faciliter l’accès à ses services à travers la dématérialisation des requêtes. Comment se concrétise cet engagement ? Taib Bouhouche : Consciente de l’importance que revêtent la digitalisation et la dématérialisation, la CNSS depuis quelques années, a placé la transformation digitale

Plus de 80% des annonceurs déploient une stratégie 2.0
C’est devenu une tradition chez le Groupement des Annonceurs du Maroc (GAM). Ce dernier comme chaque édition de l’African Digital Summit (ADS), profite de l’événement pour dévoiler les résultats de son étude, réalisée par cette année par le cabinet Ipsos. Objectif : faire un état des lieux des digital trends

La MDJS signe un partenariat avec la Loterie Nationale du Bénin
La Marocaine des Jeux et des Sports (MDJS) et la Loterie Nationale du Bénin (LNB) ont signé, vendredi 23 février 2018 à Casablanca, une convention de partenariat et de coopération, en vue de favoriser les échanges notamment en matière de certification qualité, de sécurité des systèmes de jeux et de

African Digital Summit : les moments forts de la deuxième journée
Le deuxième jour de l’African Digital Summit a tenu toutes ses promesses. À l’image du premier jour, consacré entre autres à l’état des lieux des fortes tendances digitales, les panels et keynotes ont abordé plusieurs thématiques relatives au digital. Ainsi, Dr. Laura Sophie Dornheim, directrice de la Communication GmbH (Allemagne),

Il fait l’actu : Rachid Marrakchi, DG de la BMCI
La BMCI a développé son offre de finance participative via la fenêtre BMCI Najmah. Le lancement de ce nouveau label est effectif depuis le 23 février 2018 à l’agence Casa Sud (Route de Taddart N 60). Un premier dispositif de Corners dédiés sera ainsi progressivement ouvert au sein d’agences BMCI

Production de contenu : inwi, un cas d’école
Son expérience mériterait sans doute de figurer dans l’histoire récente de la transition numérique du Maroc, un enjeu majeur pour l’avenir des télécoms. La digitalisation est en passe de devenir un levier de croissance et de compétitivité qui s’intègre au cœur de la réflexion stratégique et de l’organisation interne de

Brand content : une plus grande proximité entre annonceurs et consommateurs
Avec le numérique, de nouveaux métiers ont vu le jour. Indissociable de l’univers digital, le brand content donne de la visibilité à une marque, hors publicité et argumentaires de vente. C’est une stratégie qui porte ses fruits, à l’ère de la communication digitale et du contenu roi. Challenge : Qu’est-ce qu’aujourd’hui

APM Terminals reçoit ses trois premiers portiques STS
Le groupe APM Terminals MedPort Tangier a reçu, jeudi 22 février 2018 au port Tanger Med 2, ses trois premiers portiques STS innovants, les plus grands au monde, conçus pour traiter les nouveaux porte-conteneurs sillonnant la voie commerciale Asie/Europe. Livrés par la société chinoise ZPMC, leader mondial de la construction

Transformation digitale : des indicateurs mitigés pour le Maroc
Le Maroc a connu ces dernières années une grande avancée technologique dans la dématérialisation des flux financiers et des services gouvernementaux. Plus besoin de se déplacer entre les différentes administrations, désormais, une simple connexion Internet suffit pour avoir accès à des centaines de télé-services diversifiés. Avec des domaines où le

Lancement officiel du Club Afrique Développement Mauritanie
Le Club Afrique Développement du groupe Attijariwafa bank et Attijari bank Mauritanie ont procédé le 20 février 2018 au lancement officiel du Club Afrique Développement Mauritanie, avec la participation de Moctar Ould Djay, ministre de l’Économie et des Finances, Naha Mint Hamdi Ould Mouknass, ministre du Commerce, de l’Industrie et

Marketing digital : les leviers à actionner
Les évolutions technologiques ont bouleversé la gestion de la chose marketing. Quatre leviers performants sont à actionner, à savoir intégrer une communication de type conversationnelle, améliorer la contextualisation du message marketing, accentuer la digitalisation du point de vente omni-canal et optimiser grâce aux feedbacks la productivité du merchandising. 1- Intégrer

African Digital Summit : venez oxygéner vos neurones !
Intelligence artificielle, objets connectés, e-réputation, social listening, inbound marketing, réalité augmentée, expérience client, le storytelling… tout un éventail de nouvelles possibilités dont devraient tirer parti les marques pour émerger, être visibles et plus facilement toucher directement leurs cibles. Et autant de thèmes d’importance majeure que l’African Digital Summit abordera lors

La bancassurance en effervescence chez Crédit du Maroc
L’activité de bancassurance chez le Crédit du Maroc (CDM) est en roue libre. En effet, avec une part de marché qui frôle la barre de 10% (4ème bancassureur du pays), cette ligne de métier est en avance de trois ans par rapport aux objectifs du plan stratégique CAP 2020 de