L’israélien NewMed Energy cherche à faire son entrée sur le marché marocain
La société israélienne NewMed Energy cherche à rejoindre le secteur de la prospection au Maroc après avoir développé des champs de gaz naturel en Méditerranée orientale qui approvisionnent Israël, l’Égypte et la Jordanie.
NewMed, dont le nom a changé de celui de Delek Drilling, est l’une des plus grandes entreprises énergétiques d’Israël. Elle est notamment partenaire de Chevron dans l’immense champ gazier Leviathan, situé au large d’Israël, qui exporte vers l’Égypte et la Jordanie. « NewMed Energy, en collaboration avec des partenaires internationaux, étudie le marché de l’énergie au Maroc. Plus précisément, les opportunités d’exploration gazière », a déclaré le directeur général de la société Yossi Abu.
Il a déclaré que l’économie du pays et son marché énergétique offraient un grand potentiel. « Ce sera un terrain stable pour un investissement à long terme ». Le Maroc a rejoint un petit groupe de nations arabes pour normaliser les liens avec Israël en 2020 dans le cadre d’accords parrainés par les États-Unis, connus sous le nom d’accords d’Abraham.
Lire aussi | Aziz Akhannouch : La majorité gouvernementale est consciente des attentes des citoyens et œuvre pour y répondre
Ces accords ont déjà donné lieu à un gros contrat énergétique : Mubadala Petroleum, une unité de la société Mubadala Investment Company, détenue par le gouvernement d’Abu Dhabi, a acquis auprès de NewMed une participation d’un milliard de dollars dans le champ gazier israélien Tamar.
Abu a refusé de donner des détails sur les projets spécifiques que la société avait en tête. Mais il a déclaré qu’elle ciblait l’exploration au Maroc en raison du potentiel significatif pour la consommation locale et de la proximité du marché européen.