Loi de finances 2016 : La TVA obsède les exportateurs
Dans le sillage de la loi de finances 2016, l’Association marocaine des exportateurs a formulé ses doléances. La TVA reste au cœur des problématiques des exportateurs marocains.
C’est ainsi que les exportateurs du secteur du textile proposent, de réduire la TVA à 10% au lieu de 20% actuellement. « La TVA constitue l’un des principaux facteurs de compétitivité de l’informel vis-à-vis des acteurs transparents. Ces derniers, souffrant d’un gap de compétitivité par rapport à l’informel de 20% au minimum, n’ont d’autres alternatives que de se positionner à l’exportation ou dans les marchés de niches » attestent les professionnels dudit secteur.
Pour leur part, les exportateurs des produits de la pêche réclament une réduction du différentiel de TVA entre les produits des industries de valorisation des produits de la pêche avec l’alignement du taux de TVA sur les produits à valeur ajoutée des industries de la pêche sur celui de la conserve de sardines. Actuellement, ce différentiel est de 20% pour les industries des conserves de maquereau et d’anchois et les produits cuisinés et de 7% pour les conserves de sardines.
Enfin, les opérateurs du secteur minier veulent une exonération de la phase recherche de la TVA. Aujourd’hui, la TVA appliquée aux travaux de recherche constitue pour les opérateurs miniers, un surcoût important qui augmente les dépenses, souvent à fonds perdus.