Investissement

L’Oriental réserve 55 millions de DH aux investisseurs MRE

Le conseil de la région de l’Oriental a annoncé, vendredi 05 mai 2017 à Saïdia, avoir mobilisé au profit des MRE une enveloppe budgétaire de 55 millions de DH comme aide à l’investissement et à la création d’entreprises. « Il s’agit d’un acompte. Ce budget sera réservé à l’acquisition du terrain et à la création d’emploi. Le cahier des charges sera consultable sur le site de la 13ème région », a précisé le président du conseil, Abdenebi Bioui.

Le président s’exprimait à l’occasion de la première édition de l’Oriental Invest, un forum dédié à l’encouragement de l’investissement des MRE dans l’Oriental. Il a invité les investisseurs issus de la diaspora marocaine à saisir cette belle opportunité pour lancer leurs projets et contribuer à la création d’emploi dans leur région. Cette enveloppe concerne l’accompagnement des porteurs de projets de création ou d’extension de leur activité économique dans les secteurs producteurs comme le tourisme, la logistique, l’industrie, l’agrobusiness, l’offshoring, les énergies renouvelables, les mines et les services à haute valeur ajoutée. Les investissements éligibles à cette aide devraient être supérieurs ou égal à 1 million de DH et avec au moins 20 emplois créés, a-t-il précisé.

Pas moins de 60 MRE en mesure d’investir ou d’attirer de l’investissement, outre 250 personnalités du Maroc et de l’étranger, prennent part à cette première édition de l’Oriental Invest, qui s’inscrit dans le cadre du projet Sharaka, notamment le Programme Régional Initiatives MRE dans l’Oriental (PRIMO). Sharaka est financé par l’Union Européenne. Il est doté d’un budget de 5 millions d’euros, dont 1 million d’euros pour PRIMO. Pour sa part, le forum cible principalement les potentiels investisseurs MRE issus de la région et a pour ambition de « rétablir la relation de confiance entre les investisseurs marocains du monde et leur région d’origine en tant que partenaire économique », selon les organisateurs. Ainsi, la première édition de l’Oriental Invest a permis la réalisation de 12 projets d’investissements (dans l’agro-industrie, le textile, les nanotechnologies, l’offshoring et l’aquaculture) dont 5 signatures de protocoles d’entente.

 
Article précédent

Le Malawi tourne le dos au Front Polisario

Article suivant

Les Jeunes Dirigeants appréhendent les changements des modèles de travail