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Marché automobile. Tendance toujours baissière à fin mars au Maroc

Le marché automobile des véhicules neufs pour ce mois de mars 2022 a enregistré une baisse de -7,5 % comparativement à la même période en 2021. C’est ce que révèlent les statistiques de ventes globales diffusées par l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (Aivam). Une tendance baissière à imputer notamment à la problématique liée au manque de stocks de véhicules disponibles, compte tenu de la crise des semi-conducteurs. 

Seulement 15 463 unités ont été commercialisées pour le seul mois de mars, contre 16 717 unités une année auparavant. Dans le détail, le véhicule particulier a enregistré une baisse de -6,75 % avec 13 902 unités vendues par rapport au mois de mars 2021 durant lequel se sont écoulées 14 908 unités. Le véhicule utilitaire léger quant à lui connait également une baisse de -13,71% avec 1 561 unités vendues en mars 2022 contre 1 809 unités vendues une année plus tôt.

Pour ce qui est du marché dans sa globalité depuis janvier à fin mars dernier, il a totalisé 41 399 unités vendues, en baisse de – 6.26 % comparativement à fin mars 2021 où il s’est écoulé 44 163 unités. Par segment, la catégorie des véhicules particuliers (VP) a totalisé 36 977 voitures vendues, soit un recul de 5,5%. Celle des véhicules utilitaires légers (VUL) est à 4 422 immatriculations, soit une baisse de 12,16%.

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Pour ce qui est du top 3, Dacia conserve sa place de leader avec 9 872 immatriculations à fin mars, mais enregistre un recul de -13,01% par rapport à la même période une année auparavant. C’est Renault qui occupe la deuxième marche du podium avec 5 606 livraisons, soit une croissance de 9,21% par rapport à l’année dernière. Hyundai s’adjuge de la marche du podium avec 4 009 véhicules immatriculés, soit une croissance de 27,68%.

S’agissant du segment des véhicules de luxe,  Audi conserve la plus haute marche du podium avec, depuis le début de l’année, 979 voitures vendues, soit une progression de 8,06%. Mercedes enregistre 714 livraisons, soit un recul de -2,59%. BMW quant à lui a écoulé 651 véhicules, soit une baisse de -9,46%.

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Le segment des véhicules utilitaires légers n’a pas été épargné par le manque de stocks. Toujours est-il que dans ce contexte Renault est en tête avec 1 009 véhicules vendus, soit un bond de 68,45%. DFSK occupe la deuxième marche avec 646 unités, en recul de -40,24%. Ford s’adjuge la 3ème marche du podium avec 603 livraisons, soit une progression de 8,45%.

 
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