Automobile

Marché des véhicules neufs. Une courbe toujours baissière à fin juin 2022

L’heure est toujours à la morosité de façon globale s’agissant du marché des véhicules neufs dans le Royaume. En juin dernier, il s’est soldé par un recul de -15,78% tous segments automobiles confondus, comparativement à la même période en 2021. Un bilan négatif, qui vient s’ajouter à ceux des mois précédents, et qui atteste d’un premier semestre 2022 en berne. 

Le marché automobile des véhicules neufs au Maroc n’a pas vraiment le vent en poupe depuis plusieurs mois. C’est ce qu’attestent les dernières statistiques de ventes globales fraîchement communiquées par l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM). Une courbe baissière qui demeure toujours difficile à infléchir et pour laquelle les symptômes sont connus : manque de stocks compte tenu de la crise des semi-conducteurs qui perdure toujours et à laquelle il faut ajouter une légère inflation des tarifs des véhicules en concessions.

Et que dire des prix élevés du pétrole à la pompe à même de semer le doute chez certains clients, préférant reporter tout achat d’une voiture en attendant des jours meilleurs. Un contexte difficile pour beaucoup d’importateurs, mais qui dans la tourmente, ne baissent évidemment pas les bras pour satisfaire leur clientèle. 

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Globalement, le segment des véhicules particuliers a enregistré pour le seul mois de juin une baisse de -14,84 % avec 15 176 unités vendues. Pour ce qui est du segment des véhicules utilitaires légers, il enregistre lui aussi un recul estimé pour ce même mois de juin à -23,61 % avec 1 647 unités vendues. Au total, 16 823 véhicules de tourisme et utilitaires légers ont été écoulés au total le mois dernier, ce qui correspond à une baisse de -15,78% comparativement à la même période de l’année dernière.

De janvier à juin dernier, le marché est en recul de -10,84% avec un total de 83 831 véhicules écoulés tous segments confondus contre 94 025 véhicules vendus à la même période l’année dernière. S’agissant du top 3, toujours au cumul, et pour le segment des véhicules particuliers, Dacia conserve son leadership avec 20 703 immatriculations, mais totalise une baisse de -15,74% par rapport à la même période en 2021.

C’est toujours Renault qui occupe la deuxième marche du podium avec 10 833 livraisons, soit une baisse de -9,38% par rapport à l’année dernière. Hyundai conserve la troisième marche du podium avec 7 535 véhicules immatriculés, soit une progression de 17,28% par rapport à l’année dernière. À noter les belles performances de Kia (+42,66%), de Peugeot (+2,8) et de Toyota (+39,08%).

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S’agissant du segment des véhicules premiums, Audi conserve la plus haute marche du podium avec, depuis le début de l’année, 2 148 voitures vendues, soit une progression de 13,53% par rapport à l’année dernière. BMW a écoulé 1 405 véhicules depuis le début de l’année, soit une baisse de -19,53%. Mercedes enregistre 1 339 livraisons, soit un repli de -4,63%.

Pour ce qui est du segment des véhicules utilitaires légers, qui lui aussi est recul, Renault est en tête avec 2 160 véhicules vendus depuis le début de l’année, soit un bond de 54,73%. DFSK occupe la deuxième marche avec 1 242 unités, en recul de -41,88%. C’est Ford qui s’adjuge la 3ème marche du podium avec 1 075 livraisons, soit une régression de -6,03%.

 
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