Maroc-Allemagne : réconciliation actée ?
Les dernières semaines ont marqué la multiplication de signaux positifs de la part de l’Allemagne, afin de rétablir les relations avec le Royaume du Maroc. En invitant S.M. le Roi Mohammed VI à se rendre dans son pays, le Président allemand a démontré que ce n’est pas seulement le gouvernement Scholz qui souhaite se rabibocher avec le Royaume, mais qu’il s’agissait d’une volonté de l’État allemand jusqu’à son plus haut sommet.
En réponse à la main tendue de l’Allemagne, le Royaume du Maroc, via le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, s’était dit il y’a quelques semaines apprécier les annonces positives et les positions constructives faites récemment par le nouveau gouvernement fédéral d’Allemagne. En effet, la lettre que le Président allemand Frank-Walter Steinmeier avait adressée au Roi Mohammed VI à l’occasion du nouvel an laissait comprendre que Berlin souhaite vraiment se réconcilier avec le Maroc.
Aujourd’hui, nous assistons au dénouement d’une crise diplomatique qui a duré environ neuf mois. L’ambassadrice du Maroc en Allemagne, Zohour Alaoui, se prépare à rejoindre son poste à Berlin. Ce retour de la diplomate scelle ainsi la réconciliation entre le Royaume et le gouvernement du chancelier Olaf Scholz. Zohour Alaoui rejoindra donc son poste à Berlin cette semaine pour marquer une nouvelle étape dans cette tournure de page.
Lire aussi | Maroc-Allemagne : vers un nouveau départ
Néanmoins, une autre étape demeure importante dans ce processus de réconciliation. Il s’agit de la nomination d’un ambassadeur allemand sur le sol marocain. Hier, plusieurs de nos confrères et de sources médiatiques locales (Bladi,Telquel,Le360, Morocco World News) ont annoncé que le Maroc avait de son côté donné son feu vert à la nomination du nouvel Ambassadeur allemand au Royaume, Thomas Peter Zahneisen. Il s’agit d’une fausse information et rumeur qui circule depuis quelques jours.
Selon des sources proches du dossier, cette nomination n’aura pas lieu. Zanheisen, et après avoir attendu neuf mois l’accréditation et le feu vert par le Maroc, a été finalement affecté en tant que représentant permanent adjoint ( chef de mission) à la mission allemande auprès des Nations unies à New York. Le MAE allemand est actuellement en train de sélectionner un nouveau candidat pour servir d’ambassadeur allemand à Rabat. Selon plusieurs analystes, ce retour annoncé de Zohour Alaoui à Berlin devrait susciter des grincements de dents à Madrid. L’Ambassadrice marocaine, Karima Benyaich, rappelée le 18 mai à Rabat pour consultations, n’a toujours pas regagné son poste.