Mondial 2022 : Quand le football s’invite dans les écoles [Vidéos]
A l’heure où la planète vibre au rythme du mondial et qu’au Maroc quelques écoles et entreprises ont décalé leurs horaires de travail afin de suivre les matches de l’équipe nationale marocaine, certaines écoles de la mission française jouent la carte de l’inflexibilité.
Dans une note qui nous a été parvenue on peut voir que l’administration du Lycée Lyautey de Casablanca se penche clairement sur les absences des élèves souhaitant suivre le match de l’équipe nationale. Dans ladite note il est stipulé ce qui suit : « Nous n’accepterons pas de modifications de cours pendant tout le tournoi ; nous n’organiserons pas de diffusion des matchs au lycée, ni en classe pour les élèves». Toujours selon l’administration, au sujet des absences justifiées par les parents, elle prévient qu’ils seront maintenus avec « un statut de motif non recevable ». Par ailleurs, « nous serons également vigilants sur l’utilisation des portables pendant les heures de cours », conclut la note.
Lire aussi | Maroc-France. Les dessous du refroidissement des relations
Même si ce processus semble assez lourd en de pareilles circonstances où la fibre patriotique bouleverse les habitudes, dans certaines écoles marocaines et même celles de la mission française (exemple des écoles de l’OSUI), l’heure est à l’assouplissement et à la flexibilité. « A l’occasion de la participation du Maroc à la coupe du monde FIFA 2022, un dispositif de retransmission du 1er match de l’équipe nationale sera mis en place dans notre collège/lycée le mercredi 23 Novembre 2022 », lit-on dans une note de l’école Louis Massignon à Bouskoura ( Casablanca ).
Il faut d’ailleurs rappeler que lors du match Angleterre/Iran, plusieurs vidéos sur le réseau social Tik Tok ont montré la diffusion du match au sein des classes des écoles anglaises.
Lire aussi | Macron ne compte pas revoir sa politique de fermeté sur les visas envers le Maroc et l’Algérie
Rappelons que pour sa sixième participation à la Coupe du Monde de football, le Maroc affronte les finalistes de la dernière édition, la Croatie. Si sur le papier le Maroc paraît outsider, la vieillissante Croatie pourrait tout de même se faire surprendre… La sélection nationale, dirigée par Walid Regragui, n’a pas perdu depuis le début de la saison et reste sur cinq matchs sans défaite.